La St-Valentin gourmande - Article Spécial

En partenariat avec Priceminister qui organisait un concours bloggeur et le blog de cuisine de Juliette – Juices and Cakes , je me suis l...



En partenariat avec Priceminister qui organisait un concours bloggeur et le blog de cuisine de Juliette – Juices and Cakes, je me suis lancée dans un concours de cuisine, pourtant le blog n'est pas un blog de cuisine et moi et la St Valentin ça fait deux, enfin non plutôt un... Je suis plutôt du genre chanson d'Anais, vous voyez?
Bref c'était une façon amusante de mettre une scène un dessert et de le combiner à la lecture (vous verrez plus bas) et puis la cuisine j'aime çà, donc hop aux fourneaux! 

J'ai alors choisi de vous faire mon dessert préféré, le tiramisù (qui signifie emmène-moi au ciel en Italien), bien adapté à l'occasion car composé de chocolat, mondialement reconnu pour ces vertus aphrodisiaques,à ce propos un certain médecin,chimiste et botaniste aurait dit : "Ses propriétés stimulantes sont propres à exciter les ardeurs de Vénus." hum hum.
Et j’ai également découvert que le tiramisù avait aussi sa légende coquine : "Il semblerait que durant la Renaissance, le Tiramisù était considéré comme un puissant aphrodisiaque. Il était préparé par les Vénitiennes pour leurs amants le soir, pensant qu'il leur procurerait plus d'énergie et qu'ils se souviendraient d'elles grâce à l'odeur de café".

Bon je vous rassure j'aimais ce dessert avant de connaître tout çà! Promis. 
Mais assez discuté passons maintenant au vif du sujet, la recette que j'ai un peu modifié pour l'occasion et nommée :

Un amour de Tiramisù!
(Pour 4 verrines)

C'est un dessert très facile à réaliser ,frais, idéal quand la température monte d'un cran...

Ingrédients :



  • Une boîte de mascarpone (fromage blanc italien)
  • 2 oeufs
  • Des framboises (selon la saison fraîches ou congelées)
  • Du chocolat noir amer
  • Du nutella
  • Des biscuits à la cuillère
  • Du café
  • Du chocolat pâtissier (déco)
  • Du sucre en poudre

Comment s'y prendre?

Dans deux saladiers, mélanger la moitié de mascarpone avec 20 grammes de sucre, un jaune d'oeuf.
Dans un des saladier rajouter une cuillère à soupe de Nutella ou plus pour les gourmands.
Monter les blanc des oeufs en neige et les incorporer dans chaque saladier.
Dans une assiette creuse , fait d'un côté un mélange café , chocolat en poudre avec de l'eau et dans une autre assiette, des framboises écrasées (ou du coulis) avec un peu d'eau.
On peut aussi ajouter un cuillère à café de rhum pour plus de parfum.

Verrine framboises/chocolat :

Alterner une couche de biscuit trempé dans le jus café/chocolat avec une couche de mascarpone nature, ajouter des framboises et réitérer l'opération jusqu'en haut de la verrine. Terminer par une couche de mascarpone.



Verrine framboises/Nutella:

Alterner une couche de biscuit trempé dans le jus de framboises avec une couche de mascarpone au Nutella, ajouter des framboises et réitérer l'opération jusqu'en haut de la verrine. Terminer par une couche de mascarpone.



Terminer les verrines en saupoudrant de chocolat, de copeaux de chocolat ou une framboise.

Il ne vous reste plus qu'à choisir la recette la plus gourmande qui saura séduire votre cher(e) et tendre et déguster.


Framboise/chocolat et Framboise/Nutella

 Buon Appetito!


Et pour rester dans le thème, mais côté livre, j'ai choisi Amore 14, un roman d'amour à l'Italienne.


Carolina, jeune fille de 14 ans vivant à Rome, confie tout à son journal intime : ses doutes et ses espoirs, ses copines de classe, sa famille... Elle s'éprend de Massimiliano, croisé dans un magasin de musique et qui lui a donné un disque et son numéro de téléphone. Mais elle égare celui-ci et ne peut contacter le garçon. Carolina et Massimiliano vont cependant se retrouver, par hasard.




Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. Très sympa cet article! J'adore! :)

    RépondreSupprimer
  2. Humm, elle a l'air sympa cette recette! Je tente dès que possible!
    Et c'est original de l'associer à un livre!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Ta création est magnifique ! Bravo :D Il va falloir que je la teste !
    Comme je suis partie en vacances samedi, je n'ai pas eu le temps de cuisiner et de publier un article malheureusement :(
    Je vais quand même publier un nouvel article Je livre mes recettes sur ce thème, mais je suis un peu déçue de n'avoir pas eu le temps :)
    A bientôt et bravo encore !

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!