Ilnyak1pas pour le rendez-vous écologique du vendredi N°4

Voilà un bon moment que je n'avais pas fait de rendez-vous écolo du vendredi. Pour me rattraper, j'ai choisi un sujet qui fait u...


Voilà un bon moment que je n'avais pas fait de rendez-vous écolo du vendredi. Pour me rattraper, j'ai choisi un sujet qui fait un peu polémique dans le monde des lecteurs. Le livre papier VS le livre numérique. Evidemment il y a les pour et les contre, et j'avoue que moi-même je ne sais plus sur quel pied danser entre ma frénésie acheteuse de romans, qui me ruine, et la volonté de garder mes précieux livres de manière physique en tant qu'objet...

Je vais donc tenter (parce que niveau arguments je ne pourrais pas tout dire!^^) de vous montrer les avantages et les inconvénients des deux parties, et à la fin un petit sondage d'opinion.


Le livre papier

Les -

- En France la consommation de papier à explosée depuis les dernières années, aujourd'hui nous consommons presque 70kg de papier par an! On pourrais donc se poser la question des livres papier, en moyenne les papiers à usage graphique (pour l'édition d'un  livre) représentent 44% de la consommation de papier en France, c'est déjà une grosse partie!
- Les couleurs de la couverture se sont des solvants, qui sont polluants pour l’environnement, il existe néanmoins des solvants de type végétal, mais les couleurs sont moins soutenues qu'avec un colorant organique.


Les + 

- Mais côté papier d'édition, il y a deux écoles, ceux qui restent branché papier classique et ceux qui choisissent d'éditer leurs livres sur papier recyclé ou provenant de forêts gérées, je vous invite à regarder ce rendez-vous écolo pour en savoir plus sur cette pratique. En quelques chiffres Une tonne de papier recyclé épargne 17 arbres!
Mais comme vous le savez le papier recyclé est légèrement plus brun que le papier classique, seriez-vous prêts à lire vos romans favoris, sur un papier "moins clean"?

- Et puis comme je vous le disais en intro, c'est l'objet en lui-même qui nous plaît; Sentir sa bonne odeur, tourner les pages, caresser sa couverture, sentir le grain du papier. Rien que çà, c'est déjà un plaisir de lire!

Le livre numérique

Je vous invite à lire ce dossier, pour en voir tout les aspects , je ne peux décemment pas tout exposer ici, mais je vais en donner un bref aperçu, de ce qui me semble (pour moi) le plus important.

Les -

- Le fait de lire un livre sur un tel objet, me rebute, j'ai peur de ne pas avoir le même confort (bien que je sais que se soit très élaboré), on tourne des pages oui, mais on ne les sent pas, c'est un peu bizarre non?
- On parle d'économie d'énergie, mais elle marche comment la liseuse? Eh oui batterie, cristaux liquides...On la recycle comment une fois usée?
-Pour terminer, je suis une adepte de l'achat de livre d'occasion, et d'échange, alors de ce côté là je ne suis pas sûre que se soit faisable? Dis tu me prêtes ta liseuse? Ah bah non je suis en train de lire XD.

Les +

- Le coût, c'est un des atouts majeurs auprès des livrophages ou livrovores, si le coût à l'achat semble élevé il est vite rentabilisé avec des achats de livres à environ 5 euros pour les moins chers. Le stockage étant important, il y a de quoi lire!
- Justement un autre avantage, la quantité de livre que l'on peu embarqué dans un aussi petit engin! Certains ont la capacité de stocker plus de 1000 livres! Se serait difficile de transporter 1000 livres dans sa poche. Ce qui peut-être pratique pour les vacances ou les transports en commun.

Tout ceci est bien sûr indicatif et se sont justes des questions que tout lecteurs (ou pas) se posent, personnellement je pense que le livre en tant que tel à encore de beaux jours devant lui. 
Et vous qu'en pensez-vous?

Source :Greenpeace / Le livre ne mourra pas 



Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  1. Quasiment tous mes romans venant de Grande Bretagne sont sur ce papier un peu brun, ça ne pose franchement aucun pb ! mdr

    Par contre tes achats de livres à 1 euros, je ne sais pas comment tu les faits...

    RépondreSupprimer
  2. Ah d'accord... Après pour que ça devienne rentable, si on gagne 3€ sur le prix du livre et que la liseuse nous coûte 99€, il faudra acheter 33 livres, ça va encore pour les grands lecteurs, on peut rentabiliser en un an, mais la perte du tactile, des pages qu'on tourne etc... comme toi, je ne vois pas vraiment l'avantage au fond.

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je trouve que la tablette numérique n'as pas de charme ! J'ai aussi l'impression que ces tablettes ( Style I-pad ) nous bousille les yeux. C'est vrai que les livres en papier sont certes chers et aussi polluants, mais j'aime sentir le papier sous mes doigts. Tourner les pages... Un vrai bonheur pour nous !
    J'ai aussi des livres recyclés ou avec le logo de protection des forêts durables. A chaque arbre coupé un autre est replanté alors c'est une bonne alternative. Mais le papier recyclé, je trouve que c'est super.

    Que le papier soit blanc, gris ou brun, quelle est la différence ? L'histoire, elle, elle est la même...

    RépondreSupprimer
  4. Livre en papier ++++ mais ils sont de plus en plus cher...

    RépondreSupprimer
  5. Ton article était très intéressant ! Bravo !
    Je suis complètement d'accord avec tes arguments qui sont pour certains plus personnels que d'autres.
    Franchement, je pense que je n'utiliserai jamais le e-book pour des lectures divertissante. S'il s'agit de cours/dossiers/... Enfin, tout ce qui n'est pas pour le plaisir, mais pour le travail, là c'est voir, et ça devient intéressant !

    ^^ J'aime bien ton sondage : Vous êtes plutôt : Je ne lis pas... Ouf, personne n'a voté ça !

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part je ne lis que les livres en papier. Par contre je suis intéressée pour l'acquisition d'une liseuse... Car en effet, même si elle a bon nombre de point négatif elle est aussi très pratique...

    En tout cas sympa ton article :o)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!