Promise ♥

Gallimard, 18 euros Résumé Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parf...

Gallimard, 18 euros
Promise♥
Résumé
Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu'à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu'une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou les questions sans réponse, la perfection ou la passion... Comment choisir ?
Mon avis
Different de delirium, unique et je veux la suite!
Je vais essayer de ne pas comparer avec Delirium, mais de toute manière malgré ce qu'ont pu dire les lecteurs, je trouve ces deux romans assez différents...
En plus promise est un coup de coeur ce que Delirium n'était pas...Bref.
Cassia est une jeune fille formatée, qui rêve d'un avenir parfait, et du promis que la société lui aura choisi, dans l'univers où vivent les personnages, la société dirige tout, qui vous aimez et où vous travaillez par le biais des nouvelles technologies (informatiques entre autres).Les différents banquets marquent les passage importants de votre vie, et aussi ne comptez pas devenir centenaire car à Oria on ne vit que jusqu'à 80 ans , on vous élimine ensuite pas un système plutôt pernicieux...
Cassia, si elle semble plutôt raisonnable , commance à voir les failles du système dans lequel elle vit, au moment de son couplage, un problème informatique survient, elle était promise à son meilleur ami mais voilà qu'une fois chez elle c'est un autre garçon que lui montre l'ordinateur! qui croire? De plus au lieu de Xander c'est Ky qui apparaît, une abbération!
A partir de ce moment, de nombreux évènements dans la vie de Cassia s'enchainent, l'ammenant à se poser des questions sur sa vie, son futur, sur ce qu'elle désire vraiment.
Ally condie décrit un univers dystopique riche, que j'ai aimé découvrir, il me fait un peu penser au monde de Barjavel dans le roman Ravage.
Les deux personnages principaux sont très intéressants, mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, tout aussi essentiels et je pense qu'ils le seront d'autant plus dans le second tome (en effet il s'agit d'une trilogie).
J'ai beaucoup apprécier les moment de poésie, d'ailleurs l'écriture de l'auteur est fluide est poétique.Pourquoi les moments poétiques, eh bien parce que dans la société , les poèmes, la lecture, la musique tout est réglementé, il n'y a droit qu'à 100 chansons, poèmes ect...Et les gens ne savent pas écrire, les ordinateurs ont remplacées les stylos. Les moments entre les deux personnages pour retrouver les mots perdus et l'écriture sont peut-être ceux qui m'ont le plus touchés.
Bon je vais arrêter là les éloges, j'ai tout de même une remarque, 2012 me semble bien long pour lire la suite.
Vous l'aurez donc compris, Promise est un bon roman de dystopie, avec des complots,de l'amour et de l'aventure.
 A découvrir sans plus attendre!

Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. J'ai aussi adoré ce premier tome! Bien que l'intrigue en elle-même ne bouge pas beaucoup, je trouvais original l'évolution de Cassia qui remet peu à peu en cause son système. Ca me semblait plus naturel que mon nombre de roman d'anticipation jeunesse ou YA ou le personnage principal se rebelle après deux ou trois chapitres.
    En revanche j'ai été vraiment déçue par le second tome, qui donne trop d'importance au couple Cassia/Ky au risque de tomber parfois un peu dans la niaiserie. Du coup, depuis la sortie du tome 3 je suis assez réticente et hésite beaucoup à le lire.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!