Pamphlet contre un vampire

Rebelles éditions 18,80 euros 362 pages Résumé: S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sau...

Rebelles éditions
18,80 euros
362 pages




Résumé:
S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Mon avis:

Il existe des livres pour lesquels vous ne vous doutiez pas de passer un aussi bon moment, Pamphlet contre un vampire est de ceux-là.

J'ai été agréablement surprise dès les première lignes du livre. Le style franc et direct de l’héroïne m'a séduit. Satine est de ces héroïnes fortes, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, dure à cuire. Mais c'est justement pour cela qu'on l'apprécie. La situation du roman se résume ainsi :
Carla, la meilleure amie de Satine est une accro aux vampires, elle est d'ailleurs en thérapie à ce propos. Satine,elle, s'est complètement l'opposé, c'est une anti-vampire et elle fait tout pour que son entourage se rende compte de leur bêtise en croyant à ses créatures. C'est dans ce but qu'elle écrit son pamphlet. On ne peut nier la qualité rédactionnelle et argumentaire de celui-ci et j'avoue avoir beaucoup ri (comme tout au long du roman d'ailleurs). Mais voilà, les répercussions de la réputation du pamphlet de Satine, vont dépasser toutes les raisons et les espérances de notre héroïne...

Sophie Jomain, nous offre là une petite sucrerie, je dirais même un morceau de chocolat, doux, amer et fondant. Amer car le roman ne plaira pas à tout le monde, on critique ici nos "chers" vampires tellement présent aujourd'hui dans nos lectures, mais c'est bien sûr à prendre au second degré. Le doux , parce que l'écriture de Sophie Jomain est de celles que j'aime, spontanée mais maîtrisée. On se met tout de suite dans l'histoire et une fois accrochée, croyez-moi impossible de s'en défaire! Fondant parce que c’est original et totalement dans l'air du temps. Tout les clins d'oeil à Twilight, notamment m'ont bien fait sourire. Je ne suis plus une accro, mais j'ai aimé les petites touches (quand on sait que certaines anglo-saxonnes pour la plupart, peuvent se tatouer twilight partout sur le corps, il faut être dingue! Bref)

Les personnages sont attachants, j'ai déjà parlé de Satine, Carla est toute mimi, de ces amies que l'ont aimerai avoir, Hugo et sa bande hum je vous laisse voir par vous même, mais je dirais qu'ils sont... Charmants. Le roman prend deux aspects, la satire bien sûr puis une tournure plus classique et ce renversement de situation est plutôt surprenant.

Voilà un roman que j'ai aimé par bien des aspects, une auteure dont j'apprécie de plus en plus la plume! 
A lire!

Les +

Original et bien construit, on ne s'ennuie pas une seconde!

 Les -

L'attitude de Satine parfois très tête à claques!

Une nouvelle édition du roman va être tirer prochainement

Lu en lecture-commune avec :
Manie, Elo-dit et Seelie

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. Et hop ! Dans ma wish-list ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh il faudrait vraiment que je tente un livre de cette auteure, mais j'y compte bientot! Contente que le livre t'ai plu, ça semble être une lecture vraiment agréable. Je ne suis pas fan du tout de twilight mais je suis sure que ça doit etre vraiment sympa comme ça. Merci pour l'avis.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé ce petit pamphlet :) Merci beaucoup d'avoir proposé cette lecture commune !! J'ai enfin découvert la plume de Sophie Jomain et je suis hyper méga fan !! =P

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. La quête de Satine contre les "vampires de romance" et l'ironie de cette histoire m'ont beaucoup plu : j'ai passé un excellent moment avec ce roman ! :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!