coup de coeur
Fantasy
Robin McKinley
Belle ♥
5.3.12Mnémos
17 euros
237 pages
Résumé:
Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : " Belle, voulez-vous...? ". Ceci est son histoire...une histoire d'amour et de rêve.
Mon avis:
Je ne suis pas une fan du dessin-animé de Disney (excepté pour la bibliothèque). Mais j'aime l'histoire de ce conte, le message qu'il véhicule. Ici il s'agit d'une adaptation passionnante!
Ne vous fiez pas à la couverture, il s'agit bien d'un conte et l'auteur à réussi à recréer un univers enchanteur et nouveau. Belle (ou honneur) vit avec ses deux soeurs et son père, en ville dans une belle maison. Son père est armateur et ils vivent assez aisément. Mais un jour, ils perdent tout et doivent se rendre à la campagne. Son père lors d'un de ses voyages, se perd en forêt, il revient avec un rose qui ne flétrie pas et dont une des pétales est en or. Il a rencontré la bête, celles dont parle les légendes et a fait un pacte avec elle. Belle se rend auprès de la bête pour honorer ce pacte.
Les personnages sont attachants et Belle est assez similaire au personnage de Disney, entêtée et c'est une grande lectrice! Cependant si on l'appelle Belle, elle, elle n'y croit pas, elle est petite maigrichonne, en tout cas pas un critère de beauté comparé à ses soeurs. Ici pas de méchants, bien que la bête pourrait être vu comme un monstre, elle m'a tout de suite semblé sympathique. Je ne l'aurais pas prise dans mes bras, mais je lui aurais volontiers tenu compagnie. Bon, je vous parle là des deux personnages principaux mais il y en a un qu'il ne faut pas oublier! Grandcoeur, qui porte bien son nom. Bien qu'il s'agisse d'un cheval, il est important dans l'histoire et k'ai aimé les descriptions des balades en forêt que fait Belle sur son dos.
L'univers est riche, d'un côté on s'imagine très bien l'aspect réel et de l'autre le château. Tout m'a séduit dans ce château, peut-être est-ce la plume de l'auteur, mais il est vraiment enchanté, et elle n'a pas oublié la bibliothèque! L'aspect hors du temps est assez surprenant. L'auteur a su amener ses propres représentations de magie et elles sont plutôt sympathiques. Nous retrouvons donc là tout les critères qui sauront séduire les amateurs de contes. Avec la petite touche de romantisme propre à l'histoire. Mon seul regret est que le roman soit si court!
Les +
Ce roman m'a réconcilié avec l'histoire de la Belle et la Bête
Les -
Une fin un peu précipitée.
Lu en partenariat avec Priceminister
2 Commentaires
Ce roman se dévore tellement vite !!! On en voudrait encore plus =)
RépondreSupprimerj'ai beaucoup apprécié cette lecture, dommage qu'il soit si court ^^
RépondreSupprimerJe lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!