Nuit tatouée

Editions galapogos 280 pages 14,50 euros Résumé: Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est p...

Editions galapogos
280 pages
14,50 euros



Résumé:

Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa supercherie ?

Tome 1 : Nuit tatouée

Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée...

Mon avis:

Étrange, mais malgré tout agréable.

Le contenu :
Nuit tatouée m’a fait penser à c’est récit que l’on raconte au coin du feu, ceux un peu effrayant et étrange. C’est un roman assez particulier tout de même il faut le souligner. De nombreuses créatures peuplent l’univers de notre héroïne, et il faut pouvoir si retrouver, j’ai d’ailleurs eu un peu de mal de ce côté-là. . Néanmoins si l’histoire est assez intéressante, mêlant, fantastique/fantasy, dystopie et aventure, elle manque de profondeur. Tout n’est que survolé, et la fin et pour moi une non-fin car il n’y en a pas vraiment. Cependant c’est assez ingénieux d’avoir utilisé des citations de Molière, Shakespeare et de Balzac dans l’histoire, aux moments opportuns. De même que les débuts de partie qui sont assez intrigants.

Les personnages :
Cléo, l’héroïne est elle-même une héroïne particulière, qui ne se sent pas bien dans sa peau, qui se cherche une identité. Surtout lorsqu’elle découvre le tatouage qu’elle porte sur une Ashes qui est censée être son ennemi juré. Alors tout se bouscule dans sa tête, les cauchemars qu’elle fait s’intensifient, les demandes de son petit ami deviennent de plus en plus ardentes et brutales, de nombreuses choses qu’elle ne voyait pas avant commence à se passer.

Les +
Une héroïne attachante et une histoire peuplée de créatures fantastiques.

Les –
Pas assez d’explications sur l’univers, des flash-back et des débuts de chapitres parfois peu compréhensibles.

En conclusion
 Un roman étrange où l’aventure vous prend aux tripes, mais avec un léger manque d’explications. Je ne sais pas si je continuerais l’aventure de Cléo bien que son histoire soit assez intrigante !


Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  1. Bon, j'avoue que c'est le genre de présentation qui me déplait fortement. Je n'aime pas quand on met les trucs dans des cases, je trouve ça trop synthétique, je préfère nettement lire deux trois paragraphes qui disent la même chose qu'ici, mais sans les sous-titres qui me donnent l'impression que c'est fait pour les faignants qui ne veulent savoir que deux trois points. Bon, mouais, héroïne attachante mais monde trop embrouillé ? Allez, je passe. Alors qu'un avis lu en entier donne un ressenti différent à la fin de sa lecture (et comme tu l'as compris, cette présentation ne me donne pas envie de lire tout ce que tu as écrit)
    Après, voilà, c'est ce que je pense, d'autres apprécieront sûrement.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plus enthousiaste, j'ai vraiment eu l'impression de plonger dans ce monde et le manque d'informations que tu dénonces ne m'a pas du tout marqué, j'ai aimé les énigmes et la façon d'avancer dans l'histoire, entrecouper par la tatouée!
    J'en profite pour te souhaite une très belle année 2012!

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire qu'il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Lothfleur : Merci pour ton retour sur la présentation. Je pense que je ne vais garder que les plus et moins (étant donné que c'est des impressions en quelque mots. De toute manière les "catégories" sont visibles dans le paragraphe, mais il faut lire!lol
    merci

    RépondreSupprimer
  5. herisson08 : merci à toi aussi ;)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!