Girl Online #1

 La Martinière jeunesse 13,90€ 350 pages Résumé: Lycéenne gaffeuse et réservée, Penny a un secret. Sous le pseudo de Girl O...

 La Martinière jeunesse
13,90€
350 pages


Résumé:

Lycéenne gaffeuse et réservée, Penny a un secret. Sous le pseudo de Girl Online, elle confie ses secrets à son blog, devenu le rendez-vous de toutes les adolescentes.
Grâce à lui, peu à peu, Penny prend confiance en elle et sort de sa coquille. Mais quand elle tombe amoureuse de Noah et confie à ses lecteurs ses sentiments, le web s'emballe.
Car Noah n'est pas n'importe quel garçon. Lui aussi a un secret. Un secret capable de déchaîner les passions. Et de transformer la popularité de Girl Online en un véritable calvaire...

Mon avis:
Un peu cliché mais j'ai beaucoup aimé!

Au départ j'ai été un peu surprise de voir que le roman était plutôt destinée aux jeunes adolescentes, je ne sais pas pourquoi je m'attendais à une héroïne du même âge que son auteur, donc plutôt jeune adulte.

L'histoire parlera aux plus grand nombre, en effet réseaux sociaux, blog and compagnie tout çà est rentré dans le langage commun et font partis de la plupart d'entre nous, la preuve vous lisez ce blog^^. Ici il s'agit donc de la vie d'une bloggeuse, Penny, elle tient un blog de manière anonyme où elle expose les difficultés qu'elle peut rencontrer au cours de ses journées. Elle trouve un certain réconfort dans les réponses de ces followers. D'autant plus que Penny souffre d'angoisse chronique depuis un accident de voiture. Ses parentsqui sont organisateurs de mariage ont l'opportunité de se rendrent à New-York pour un mariage. Durant son séjour Penny tombe amoureuse de Noah sauf que Noah n'est pas celui qu'elle croit...

C'est parfois un peu cliché et enfantin de part les actions ou l'écriture. J'ai notamment trouvé certains passages assez exagérés allant (à mon avis) parfois jusqu'à la parodie. Mais dans l'ensemble les messages passent bien. Zoella décrit bien les scènes d'angoisse (je crois qu'elle en souffre elle-même), c'est un des sujets les mieux abordés dans le roman, prendre la vie du bon côté et ne pas se soucier d'autrui. Je pense que certains faits sont autobiographiques mais je n'en suis pas certaine.

Le monde du web avec tout les aspects et les dérives qu'il peut entraîner sont aussi bien mis en avant. Le fait de toujours vouloir se confier sur internet à de parfaits inconnus au détriment de ses proches, faire le buzz de manière plus ou moins malheureuse et le paradoxe c'est que justement Zoella a fait le buzz à la sortie de ce livre!

Dans l'ensemble et à mon étonnement j'ai aimé cette histoire. En faisant abstraction des maladresses d'écriture et des clichés, c'est un roman avec une jolie histoire qui parlera aux ados!

Le +

Des sujets actuels

Le -

Certains passages sont un peu trop gros pour être réels.

Je remercie La Martinière pour cette lecture

-------------------------------------------------------
EXTRAIT

"Si tu pouvais inviter un personnage de film à pique-niquer avec nous,qui ce serait?
Décidément Noah a le don des questions bizarres qui détendent l'atmosphère!
- Gus de Nos étoiles contraires.
- Excellente réponse. Moi, j'inviterais l'espèce de mauviette de Twilight pour l'étrangler.
Je ris et, quand nos regards se croisent, je suis traversée par un courant si puissant que j'en perds le souffle"

Mon avis en vidéo pour le concours #BestGirlOnline :



Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. salut! alors, tout d'abord, je tiens à te dire que j'adore ton blog :) les livres sont vraiment bien décrits et tu donnes vraiment envie de les lire. ce livre me fait penser à un que j'ai moi-même lu et si tu as envie de passer un bon moment je te le conseille ;) le livre s'appelle "LYCEE OUT" et c'est un livre français.
    voila, bonne continuation à toi et à ton blog ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton principe de vidéo!
    Hâte de pouvoir dévorer ce bouquin, il semble super !!

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!