Bernard Werber
Classique/Contemporain
Eric Emmanuel Schmidt
Françoise Bourdin
Gilles Legardinier
Guillaume Musso
Marc Levy
Maxime Chattam
Nouvelles
Pierre Lemaitre
Tatiana de Rosnay
13 à table!
27.2.15
Pocket
5€
Résumé:
13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles centrées autour d'un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues... Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table ! Françoise Bourdin – Maxime Chattam – Alexandra Lapierre – Agnès Ledig – Gilles Legardinier – Pierre Lemaître – Marc Levy – Guillaume Musso – Jean-Marie Périer – Tatiana de Rosnay – Éric-Emmanuel Schmitt – Franck Thilliez – Bernard Werber INÉDIT
Mon avis:
Un très beau recueil
Je ne vais pas décrire chaque nouvelle séparément mais vous faire un avis global sur cet ouvrage. C'est une excellente initiative de la part des auteurs et de Pocket, et pas de "petits" auteurs en plus! Chaque nouvelle est délicieuse (c'est le cas de le dire) chacune tourne plus ou moins autour des repas et de ce que cela représente pour nous, ses symboles, ses mets, ses invités...
J'ai bien sûr quelques nouvelles préférées comme celle de Gilles Legardinier, assez personnelle, celle de Bernard Werber, plutôt inattendue et celle de Eric- Emmanuel Schmidt, émouvante au point de finir en larmes. C'est vraiment un beau recueil qui m'a amené à me poser des questions et qui permet de mettre l'accent sur ce qui est vraiment important dans la vie. Si le format nouvelles est toujours un peu frustrant car très court, cela n’empêche absolument pas d'apprécier ces histoires.
Le +
Fait sourire, rire et pleurer
Le -
Trop court
----------------------------------------------------------------
EXTRAITS
"C'est quand on croit que tout est perdu que s'ouvre parfois la seule porte par où on peut passer. Il avait lu cela, autrefois, quelque part. Et cette porte magique, il buta dessus le lendemain matin."
"Détourner les yeux de ce qui nous dérange ne le fait pas disparaître pour autant, au contraire, il ne le fait que pourrir davantage dans son coin."
1 Commentaires
Je viens de le recevoir, je me réjouis de le lire !
RépondreSupprimerJe lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!