Hunger games # 3 partie 1 - Le film

Distribué par Metropolitan film export Réalisé par : Francis Lawrence Avec : Jennifer Lawrence, Donald Sutherland, Josh Hutcherson... ...

Distribué par Metropolitan film export
Réalisé par : Francis Lawrence
Avec : Jennifer Lawrence, Donald Sutherland, Josh Hutcherson...




Synopsis:

Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Mon avis:

Ce dernier volet ne pourra pas vous laisser insensible que se soit dans le bon ou le mauvais sens. Il est très intense, non pas au niveau de l'action mais au niveau adrénaline et psychologique. Je pense que pour pas mal d'entre nous le dernier tome de la saga nous a laissé un goût amer et dérangeant. Le film, du moins cette première partie est un peu pareille. J'ai adoré ce film parce qu'il m'a fait ressentir pas mal d'émotions mais il est aussi dérangeant dans un sens puisqu'il met le doigt sur des agissements qui reflètent (malheureusement) la triste actualité.

La tension monte crescendo et le fait qu'une bonne partie du film se passe sous terre (attention aux claustrophobes) accentue cette sensation d’oppression et de pression à fil tendu. Les premières images nous montre une Katniss qui souffre mais qui se doit de faire bonne figure comme elle l'a toujours fait durant les jeux. Au final c'est tout l'enjeu du dernier volet, les jeux sont ils réellement terminés? Du moins c'est comme çà que je le ressens. Katniss est au centre de l'histoire mais ici encore plus et encore une fois je suis ébloui par la prestation de Jennifer Lawrence qui tient le film a elle toute seule et du coup je regrette de voir les autres personnages éclipsés. Même si l'on voit plus Gale, il ne fait que de la figuration, quand à Peeta presque totalement absent, je suis déçue je m'attendais à voir un peu plus de sa "vie" au capitole, de même pour Johanna que l'on n'aperçoit que furtivement! Néanmoins chacune des apparitions de Peeta sont magistrales et la dernière EPIQUE!

Alors oui, le film est un peu lent (comme le livre), on ne voit que Katniss mais c'est aussi un film qui montre l'horreur d'une guerre de l'intérieur et la propagande que peut entraîner une telle société ou un tel dirigeant. Que se soit Snow ou Coin d'ailleurs. Ce que les dirigeants sont prêts à faire pour conserver le pouvoir ect... Un film qui sort en plein actualité plutôt houleuse et qui résonne comme un reflet de nos propre guerres. Après je ne sais pas si ceux qui n'ont pas lu le roman comprendront tous les détails, il est dure d'adapter une révolte et ce qui se passe en dessous. En tout cas me concernant, Francs Lawrence a réussi à presque me faire avoir une crise cardiaque vers la fin...

Il y a de très beaux moments dans le film, certains assez horribles mais qui m'ont ému aux larmes. Les rebelles dans la forêt, au barrage avec cette chanson magnifique (que je m'écoute presque tous les jours tellement je la trouve pleine de sens)! C'est un film plus mature que les précédents, le dernier tome de la saga était déjà assez différent de ces deux frères, le réalisateur a réussi a faire ressentir également cette différence dans le film. Le dernier volet s'annonce comme une fin magistrale à une trilogie livresque aussi géniale en roman qu'à l'écran.



Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Coucou, je trouve ta chronique tout à fait juste! J'ai juste une petit question, comment as-tu fait pour retrouver la chanson? Après plusieurs jour de recherche, impossible de retrouver la chanson "originale" ! :o
    J'attends très vite ta prochaine chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou;

      J'ai jute taper hanging tree mockingjay sur youtube et je l'ai eu, sinon tu as l'album disponible à l'écoute sur deezer ;)

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!