Le manuscrit perdu de Jane Austen

Black Moon 16€ 416 pages Résumé: Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, ...

Black Moon
16€
416 pages


Résumé:

Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises: Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…

Mon avis:
Je dois dire que je m'attendais à mieux.

Ayant lu Dracula, mon amour de la même auteur, je m'attendais à autant aimé celui-ci voir peut-être même plus car on parle tout de même de Jane Austen! Et pourtant j'en ressors déçue.

Le début était pourtant prometteur et a attisé ma curiosité. Samantha alors qu'elle accompagne son amoureux en Angleterre découvre dans un vieux livre qu'elle vient d'acheter, une lettre. Cette lettre manuscrite ressemble étrangement à l'écriture de Jane Austen, la plus célèbre des auteurs féminines britannique.

En connaisseuse et passionnée qu'elle est, Samantha se lance à la recherche d'un manuscrit dont prle la fameuse lettre. Toute la partie recherche est vraiment passionnante et Samantha très attachante. Mais là où le bas blesse c'est quand elle tombe sur le fameux manuscrit et commence à le lire.

Une bonne partie du roman est la lecture de ce fameux manuscrit et là je n'ai pas accroché. L'auteur a essayé de se rapprocher au plus près de l'univers de Jane Austen, mais l'histoire ne m'a pas passionné. Les intermèdes où l'on retrouve Samantha  et son compagnon et où elle explique les tenants et les aboutissements des œuvres de Jane Austen sont bien plus palpitants. L'auteur a un style fluide mais le fameux manuscrit ne m'a pas enchanté, dommage.

Le +

L'aventure et les palpitations à la découverte d'un trésor

Le -

L'histoire du manuscrit

Je remercie Hachette pour cette lecture


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EXTRAIT

"Puis, miracle, le couvercle se détacha du corps de la boîte et glissa sur le côté, révélant son contenu.Un paquet de cahiers.
Par dizaines.
De petites brochures de pages blanches pliées en deux et cousues à la main. Dans un état de conservation remarquable, toutes couvertes d'une écriture menue et régulière que j'identifiai sans peine."

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  1. Mon avis rejoint vraiment le tien, je pense qu'une sorte de chasse au trésor "imaginée" par Austen à travers l'Angleterre sur les traces de l'auteure aurait été plus intéressante et moins risquée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que l'idée est intéressante ! J'aimerais bien essayer de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce livre mais je suis très exigeante envers les réécritures de Jane Austen et aussi j'aimerais que l'auteur commence à écrire ses propres histoires mais sinon c'était une lecture sympa et distrayante :) Et je m'attendais aussi à une chasse au trésor concentrée sur l'héroine et non la lecture du roman caché

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! Ce livre-là est dans ma PAL, mais je vois pas mal de revues sur ce livre qui rejoignent ton point de vue. Je verrais bien, mais je pense que ça risque de me gêner la lecture du manuscrit, étant une grande fan de la plume de Jane Austen et je risque de tiquer à plusieurs reprises, je verrais bien =)

    RépondreSupprimer
  5. Curieuse de le lire, il est dans ma PAL...

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!