La danse des ombres

PKJ 17,90€ 332 pages Résumé: Lorsque Vanessa Adler commence les cours au sein de la prestigieuse Académie du New York Ballet,...

PKJ
17,90€
332 pages

Résumé:

Lorsque Vanessa Adler commence les cours au sein de la prestigieuse Académie du New York Ballet, elle cherche autant à devenir une étoile qu'à retrouver sa soeur, brillante élève de l'école jusqu'à sa mystérieuse disparition. Mais sa quête se complique lorsque son talent attire l'attention du grand chorégraphe Josef Zhalkovsky: la jeune fille est choisie pour incarner le premier rôle de L'oiseau de feu de Stravinsky. Elle est alors loin d'imaginer quelle puissance maléfique a jeté son dévolu sur elle...

Mon avis:
Une mythologie intéressante, mais un déroulement banal

Si vous aimez la danse classique, ce roman devrait vous plaire. D'ailleurs mois qui n'y connait rien, je me suis renseigné sur cet art et je suis allée voir sur Youtube le ballet central de l'intrigue, l'oiseau de feu pour en comprendre un peu l'histoire. D'ailleurs l'atmosphère n'est pas sans rappeler Black Swan, c'est angoissant et assez sombre mais aussi assez prenant au final.

Vanessa rejoint la célèbre école de la Julliard à New-York dans l'espoir de peut-être retrouver sa soeur disparue quelques années auparavant. Elle se rend vite compte que la danse est un art exigeant, fait preuve d'une discipline élevée mais n'est pas aussi sans tomber amoureuse d'un dernière année beau à se damner et mystérieux.

L'intrigue démarre vraiment à l'annonce du ballet de fin d'année et du choix de Vanessa pour le premier rôle (ben oui c'est l'héroïne quand même), le ballet sera l'oiseau de feu. Mainte fois essayé mais à chaque fois abandonné suite à la mystérieuse disparition de la danseuse vedette. Vanessa est donc logiquement la prochaine sur la liste, c'est là que commence le cauchemar. 

J'imagine la pression de doivent ressentir les danseuses étoile dans la vie réelle et l'auteur a bien retranscrit cet aspect et le roman rend d'ailleurs bien justice à la danse dans les descriptions. C'est plutôt le côté intrigue qui m'a fait tiqué, l'histoire est archi classique, l'héroïne tombe amoureuse mais il y a un amant dans l'ombre qui la protège secrètement, une malédiction... Il y a aussi pas mal d'incohérences et de choses qui sont vraiment très grosses pour être vraies.

Malgré cela, la mythologie voulue par l'auteur est plutôt intéressante mais aurait mérité quelques approfondissements. Je ne pense pas continuer la série car j'ai fait le tour des YA avec ce genre d'intrigue et je me lasse un peu, mais il mérite cependant que le se penche sur sa lecture.

Le +

La mythologie et une héroïne pas trop niaise

Le -

Très classique et parfois un peu gros

Je remercie PKJ pour cette lecture

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------EXTRAIT-----------------------------------

"- A partir de demain, continua Josef, pour tout le monde, les répétitions de l'arès-midi se tiendront au Lincoln Center, dans la salle du sous-sol qui a les même dimensions que la scène.
La pièce aux murs brûlés, pensa Vanessa"

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. Ce livre me tente énormément malgré le canevas classique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je le lirai ! J'ai lu des avis mitigés et le tien ne m'aide pas à trancher ^^ On verra !

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est sublime :D Je pense l'offrir à ma soeur qui est passionnée de danse ^^

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!