La symphonie des abysses

Collection R 17,90€ 457 pages Résumé: L’Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d’eau de mer pa...

Collection R
17,90€
457 pages


Résumé:

L’Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d’eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d’une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Des hommes et des femmes vivent là, sous son ombre, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu’ils ont oublié leurs existences respectives.

Mon avis:
Dystopie au paradis ou en enfer?

Aux premiers abords, avec la couverture on penserait plutôt au paradis, mais le résumé de quatrième de couverture est tout autre. J'ai aimé ce paradoxe tout au long du roman. Les personnages évoluent dans un atoll, avec la mer, les cocotiers, le soleil, le rêve pour nous français sous la pluie, mais au fil des pages si ils vivent au paradis pour autant on leur fait vivre un enfer.

L'histoire commence avec Abrielle, une jeune fille qui vit d'un côté de l'île où chanter est strictement interdit sous peine de mise à mort. Mais comment faire quand on est sensible aux sons qui nous entourent et qu'il est tellement difficile de résister à leur appel? Mieux vaut-il respecter les règles et se renier soi-même ou s'écouter et devenir libre? On reconnait là, la passion de l'auteur pour la musique j'avais presque l'impression de moi aussi entendre le chant de la mer et de la jungle, je trouve l'écriture de Carina Rozenfeld très musicale, encore plus dans cet ouvrage. La première partie se concentre donc sur Abrielle, le village et les problèmes de la jeune fille avec l'autorité. C'est un peu long et classique dans la mise en place, il faut à peu près attendre les 150 pages pour que l'action démarre enfin mais j'ai apprécié cette immersion.

Le deuxième partie change littéralement et j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour bien me resituer et m'adapter au vocabulaire (voir extrait). L'auteur aborde un thème d'actualité de manière subtil et inattendu, c'est un peu bizarre de premier abord car totalement nouveau. Cependant l'univers développé est intriguant et l'imagination de l'auteur très fertile! Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de Ca et Sa. Mais ce n'est pas forcément de la faute du roman, lorsque j'ai entamé cette lecture j'étais dans une phase de calme plat côté lecture pour cause d'entretien, de déplacement et de fatigue, j'ai mis presque une semaine à lire ce livre et je n'avais pas la tête à lire (quoique se soit d'ailleurs). Je n'ai du coup pas apprécié cette partie comme je m'y attendais. La fin réveille un peu le tout et donne tout de même envie de connaître la suite.

Je pense qu'il y a un temps pour chaque roman, ce n'était pas le bon moment pour celui-ci, mauvais timing. Il a néanmoins du potentiel avec une approche surprenante et novatrice et quelques surprises à la fin. Je pense qu'il saura facilement trouver son public.

Le +

Innovant et totalement nouveau

Le -

Parfois longuet

Je remercie la collection R pour cette lecture

Extrait

" La nuit semblait les isoler du monde entier. Même les oiseaux de nuit s'étaient tus. Il ne restait qu'euels, la lumière dorée de la cuisine, la pile de vaisselle qui diminuait au fur et à mesure d eleur nettoyage et le chant cristallin de l'eau qui coulait. Enfin, Iels eurent terminé. Tout était lavé, rangé. Il était l'heure de se coucher. Pourtant aucun des deux ne se décidait à bouger"



Vous aimerez aussi

15 Commentaires

  1. C'est vrai qu'il a quelques longueurs! Perso j'ai trouvé que c'était la partie d'Abrielle la plus longue et la partie de Ca & Sa la plus intéressante :p
    Par contre j'ai eu du mal avec ce concept de il/elle écrit iel au départ c'était tout à fait perturbant! Je n'aurai pas adapté ce "vocabulaire" tout le long personnellement!
    Mais sinon ça reste un très beau livre, vivement la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour les Il et Elle même si c'est bien trouvé c'est assez perturbant, au départ je comprenais rien! XD

      Supprimer
  2. Tu m'as intriguée par rapport au fait que c'est novateur par contre j'ai pas compris "euels" ? >_<
    J'espère que tu profiteras plus de tes lectures :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha justement les qu'euls et iels c'est le côté novateur mais pas que ;) Je te le passerai si tu veux?

      Supprimer
  3. C'est dommage que tu ne l'aies pas plus apprécié ! Mais ton avis est quand même intrigant, et avec tous les avis positifs que j'ai vu pleuvoir sur la blogo, j'ai bien envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente qu'il t'intrigue quand même malgré mon avis mitigé :)

      Supprimer
  4. C'est clair qu'il a l'air assez innovant, je pense le lire quand même, même si il n'est pas dans mes priorités ^^

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison, l'écriture de Carina Rozenfeld est très musicale ! Le vocabulaire de la seconde partie est surprenant ^^ Je compte le lire, je ne l'ai malheureusement pas trouvé à la foire du livre de Bruxelles, je ne saurai pas le lire avant Paris ! J'espère que tu accrocheras plus au deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, j'espère que tu le trouveras rapidement pour en parler au SDL avec les blogueurs :)

      Supprimer
  6. Malgré les longueurs que tu soulignes, je suis impatiente de le lire et de me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant, on a vraiment des lectures similaires. Ce livre a été un énorme coup de coeur pour moi, la plus belle dystopie que j'ai pu lire. <3 C'est dommage que tu n'aies pas apprécié Ca et Sa car j'ai été très touchée par leur histoire, par leur amour réciproque et par le message de tolérance qui ressort de ces personnages. Pour les longueurs, elles sont peut-être dues aux descriptions et au fait que le roman contient peu de dialogues, mais personnellement je ne l'ai pas ressenti ainsi, j'ai trouvé l'ensemble du coup très poétique et magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet en allant faire un tour sur ton blog on se ressemble!^^ J'ai été touché par leur histoire mais pas tant que çà. Et je pense qu'en effet il y a peu de dialogues donc pas vraiment dynamique mais il reste un bon roman dans l'ensemble

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!