Juste avant le bonheur

Albin Michel 19,50€ 352 pages Résumé: Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle...

Albin Michel
19,50€
352 pages



Résumé:

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

Mon avis
Un joli roman de vie

J'ai refermé ce livre avec le sourire aux lèvres, oh il a des défauts mais il existe des romans où le bonheur et l'espoir transparaissent à chaque page, ce roman en fait partie.

Julie est une jeune maman qui élève seul son fils et les difficultés qui incombent à une mère célibataire si jeune ne lui rendent pas la tâche facile. Un jour particulièrement difficile pour la jeune femme, un homme lui propose un déjeuner puis des vacances tous frais payés en Bretagne, proposition sérieuse ou mal placée, Julie accepte. Sa vie et celle de ses bienfaiteurs s'en verront bouleversées à jamais.

Sous ces airs de contes de fées modernes, ce roman est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît aux premiers abords. On s'attache facilement aux personnages dont l'auteur a très bien réparti la présence dans le roman. La seule chose que je pourrais reprocher à ce livre sont les dialogues du moins dans toute la première partie du roman. Je les ai trouvé artificiels et trop recherchés, pas assez spontanés alors qu'à contrario les descriptions que se soit du paysage ou des sentiments sont vraiment très réussies, voilà pourquoi j'ai sûrement préféré la seconde partie.

Dans tout les cas ce roman est un très bon roman contemporain, fait réfléchir sur ce qui est important, je vous le conseille fortement.

Le +

L'espoir

Le -

Les dialogues trop travaillés


Extrait

" Et puis avec un 4X4 Audi, le type doit pouvoir lui payer un bon restaurant. Elle se fera des réserves dans les cuisses pour la fin de mois qui s'annonce difficile. Comme toutes les fins de mois...


Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!