Aristotle & Dante discover the secrets of the universe ♥

Simon & Schuster Anglais : Facile 359 pages Résumé: A lyrical novel about family and friendship from critically acclaim...

Simon & Schuster
Anglais : Facile
359 pages


Résumé:

A lyrical novel about family and friendship from critically acclaimed author Benjamin Alire Sáenz.

Aristotle is an angry teen with a brother in prison. Dante is a know-it-all who has an unusual way of looking at the world. When the two meet at the swimming pool, they seem to have nothing in common. But as the loners start spending time together, they discover that they share a special friendship—the kind that changes lives and lasts a lifetime. And it is through this friendship that Ari and Dante will learn the most important truths about themselves and the kind of people they want to be.

Mon avis:

Un young-adult contemporain à l'écriture magique!

Je tiens tout d'abord à remercier Justine (Fairy Neverland) pour m'avoir prêté ce roman, je pense que je ne l'aurais jamais lu sans ses chaleureuses recommandations.

Ce roman est beau à bien des égards, déjà pour jouer les superficielles, la couverture est vraiment très jolie et la typographique très sympa. La forme du roman est aussi très chouette, avec des chapitres courts, des parties raisonnables, on enchaîne le roman très vite, à peine commencé il est déjà terminé sans que l'on s'en rende compte!

Mais c'est surtout le contenu qui vaut le détour. L'écriture de l'auteur est vraiment belle et il m'a emporté dans son univers. C'est un univers comme le nôtre mais la poésie qui transparaît à chaque phrase est lyrique et m'a vraiment séduit, elle est fluide tout en étant élaborée. Il y a très peu d'auteurs pour lesquels je tombe amoureuse (oui oui n'osons pas peur des mots) de l'écriture, je crois maintenant que Benjamin Alire Saenz en fait partie.

Quand à l'histoire j'ai vraiment accroché dès les premières pages. Les personnages y sont pour beaucoup car ils sont tous terriblement attachants et justes. La relation qu'entretient Dante et Aristotle est très touchante et émouvante. Dans cette histoire j'ai vu résonner des sujets de tolérance, de pardon et de changement. L'auteur s'attache à mettre en avant la période de l'adolescence et tout ce qui fait que cette période est compliquée. Le changement de corps, d'esprit, la questions de l'identité le tout vraiment bien amené et de manière subtile et réaliste... 

Mais c'est aussi un roman sur la quêté d'identité ethnique sur des années pas toujours facile aux Etats-Unis. Cette mixité des termes abordés pourrait paraître confuse mais l'auteur les suggèrent laissant le lecteur se faire sa propre idée.  En gros je ne peux fortement que vous conseiller de lire ce roman, bien plus profond qu'il n'y paraît!

Le +

Les sujets abordés de manière subtile

Le -

J'ai maintenant envie de découvrir les autres romans de l'auteur! ce n'est pas un point négatif? Dîtes çà à mon compte en banque!^^

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Chouette, il fait partie de mes prochaines lectures! C'est vrai que c'est déjà un bel objet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre objet est déjà chouette! J'espère que tu aimeras aussi le contenu (je pense)!^^

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!