Hunger games : L'embrasement

Distribué par Metropolitain film export Réalisé par Francis Lawrence Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Donald Sutherland... ...

Distribué par Metropolitain film export
Réalisé par Francis Lawrence
Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Donald Sutherland...



Synopsis:

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Mon avis:

Quand un livre que l'on adore est aussi bien adapté au cinéma cela donne Hunger Games: l'embrasement, je me suis pris une belle claque et je dois être un peu maso car j'adore çà et que j'en veux encore! Le film n'est tout de même pas à 100% fidèle mais à 90%, il manque deux détails selon moi, dont un important mais je vous en reparle un peu plus tard.

Ayant relu le livre récemment je me souvenais de tout les détails et je dois avouer que le réalisateur a fait fort! Si on peut critiquer le premier film pour son manque de dynamisme et de problème de caméra, ici je dirais que c'est parfait! De un l'oeuvre originale est respectée et de deux, pas de caméra à l'épaule (on sent que le budget a été vu à la hausse), les décors, les costumes et l'arène sont parfaits!

Toute la première partie du film se déroule dans les districts avec la tournée de la victoire, dans le livre cette partie est assez lente mais elle met en place le soulèvement. Je trouve qu'ici on retrouve cette lenteur mais avec une tension au niveau de l'ambiance. J'ai eu les larmes aux yeux dès le district 11, le soulèvement est encore suggéré et subtil mais on a déjà la poitrine qui se sert.

Puis tout s’accélère l'annonce des jeux de l'expiation et le retour des vainqueurs dans l'arène et là vous avez l'impression de relire le roman. Le roman se déroule devant vos yeux, c'est assez stupéfiant, je comprends que les acteurs ne soient pas inquiets vis à vis de la réaction des fans! Parlons de l'arène, OMG les effets spéciaux sont stupéfiants, même si les singes sont pas oranges ils n'en sont pas moins effrayants! Le reste est dans la continuité de tout le film crédible et fidèle. Je ne peux qu'approuver!

Côté acteur, je comprends l'oscar de miss Lawrence, bon sang qu'elle joue bien! Tout passe par son regard (ceux qui ont vu le film comprendront). Josh a aussi bien amélioré son jeu et je le trouve plus viril, Gale on le voit peu mais il impose, mention spéciale pour Effie qui m'a bluffé, Finnick est parfait (j'avais des doutes) et Johanna idem hormis cet horrible doublage avec sa voix fluette. Les acteurs sont bons, très bons et incarnent les personnages à merveille.

Si l'on creuse un peu, il y a des défauts, enfin deux légers qui ne devraient pas gêner les lecteurs puisqu'on les connait mais ils auraient pu apporter un petit plus surtout pour un. [SPOILER] Dans la première partie du livre Katniss se rend au lac et rencontre deux jeunes jeunes qui veulent rejoindre le district 13, elles lui parlent du geai moqueur qui apparaît sur les écrans à chaque diffusion d'un certain reportage sur le district 13. On ne connait pas cette info dans le film, je trouve ça dommage car on ne parle pas du district 13 ou très peu et ça arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. Le symbole c'est aussi le mensonge du capitol sur ce district, dommage que l'on ne le voit pas dans le film. Le deuxième point est la montre de Plutarch que l'on ne voit pas,c'est le symbole que Katniss a un allié dans le capitol mais pas dans le film, on retrouve Plutarch à la fin sans vraiment tout comprendre même si durant le film on s'en doutait un peu. [FIN]

La fin du film est une merveille et laisse présager un troisième film à la hauteur de nos attentes! Je n'ai qu'une envie le revoir encore et encore, c'est comme relire le roman mais en voyant les personnages prendre vie à l'écran, qui pourrait résister à çà?


Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  1. J'ai eu des frissons en lisant ta chronique ! Je vais le voir samedi et l'attente va être encore plus longue du coup ^^ J'ai envie de voir tout ça !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi, ce film est une merveille !! Je l'ai vu vendredi dernier et je n'attends qu'une chose, c'est de pouvoir y retourner !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment hâte d'aller le voir début décembre.

    RépondreSupprimer
  4. Je t'avais mis un commentaire mais il n'a pas dû marcher car j'ai pas eu le truc de d'habitude qui s'affiche.
    Je suis d'accord avec ce que tu dis, notamment le fait de revivre le livre et les regards des personnages/acteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir réussi à mettre des mots sur vos impressions :)

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!