­
Les éveilleurs tome 4 - Le passage - il n'y a qu'un pas

Les éveilleurs tome 4 - Le passage

Hachette 15,90€ 384 pages Résumé: Salicande est en effervescence. L'équinoxe approche, et avec elle la fête du "...

Hachette
15,90€
384 pages



Résumé:

Salicande est en effervescence. L'équinoxe approche, et avec elle la fête du "Temps Vert" qui célèbre les retrouvailles avec la vie, quand le froid et la nuit cèdent la place à la lumière et à la fécondité. Quatre lunaisons ont passé depuis le tournoi et l'incendie, depuis le mystérieux phénomène des sphères qui a entraîné la mort de Bahir et d'Eben, la disparition de Jad et de Jwel. Quelques décades à peine se sont écoulées depuis l'attaque des bandits, magistralement contrée par Ugh, revenu des limbes doté d'une puissance qu'il découvre. Le peuple des Arbres dans le parc du château et à, leur contact, Salicande s'ouvre à d'autres sensibilités. L'arrivée de Tierra a scellé la reconstitution de l'Alliance qui sait qu'elle doit se préparer à de nouvelles tentatives de "passage" de cet ennemi inconnu et que les Temps d'Avant n'en ont pas fini de menacer la fragile harmonie de Salicande. Mais il faut convaincre le village, plus enclin à profiter de ce Temps Vert qui fait bouillonner toutes les énergies. Un trio amoureux improbable. Un bébé magique. Des deuils qui s'égrènent, des amours qui s'ébauchent. Des échanges qui se tissent, des dons qui éclosent. L'équinoxe approche. Temps de passage. Salicande frissonne, des retrouvailles s'annoncent.

Mon avis:

Un tome rempli de révélations

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers des éveilleurs, je me délecte toujours de la plume de Pauline et ce tome m'a d'autant plus plu que l'on reste à Salicande et que l'on s’intéresse aux personnages secondaires, si je puis dire, car ils seraient plutôt tous principaux...

Le tome démarre assez lentement et aurait pu être lent même si l'action n'est pas centrale les révélations ne sont pas moindres. On découvre le rôle de chacun du plus petit ou plus grand. Cette histoire est toujours teintée de communion et de spiritualité qui font penser aux préceptes du yoga (L'unir?) , certaines scènes m'échappent encore je dois l'avouer et l'on ne nous dévoile pas tout mais on touche du doigt certains rouages et c'est réjouissant!

J'ai aimé Salicande et ses salicandais, certains valent vraiment le détour! On s’intéresse à Ugh depuis son retour des limbes, à Borges et sa relation "compliquée" avec Chandra, on découvre aussi Merlin qui du haut de ses deux ans et demi a beaucoup à apprendre aux habitants. On découvre le peuples des arbres et tout ce monde rend le roman très humains et joyeux. 

Les petites références aux temps d'avant (et donc à nous) sont toujours présentes et nous avons même droit en fin de roman à une longue chronique de Bahir sur les temps d'avant, très explicites et instructives. Je suis toujours impressionnée et pleine d'admiration pour l'auteur qui utilise notre époque pour façonner et ajuster son monde qui est digne des plus grands de fantasy.

Arrivée au quatrième tome (au moins encore un autre tome à paraître) je n'arrive pas encore à discerner où l'auteur nous emmène mais ma foi quand le voyage est bon peu importe la destination.

Le +

L'écriture et les salicandais (sacrés personnages!)

Le -

Certaines scènes m'ont échappé

Je remercie Hachette pour cette lecture toujours délicieuse comme une bonne tasse de chococaf^^

Vous aimerez aussi

1 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!