Le cirque des rêves

Flammarion 21€ 502 pages Résumé: "Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affic...

Flammarion
21€
502 pages



Résumé:

"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas." Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l'air. Bienvenue au Cirque des Rêves. Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent, rivalisant d'audace et d'imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu'il risque ainsi sa vie... Or, Celia et Marco s'aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l'issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent... A la fois magique et séduisant, le Cirque des Rêves est une ensorcelante et universelle histoire d'amour.

Mon avis:

Un roman qui porte parfaitement son titre.

Voilà un livre que j'ai gagné et qui traîner dans ma PAL depuis presque un an! Ayant décidé cet été de diminuer celle-ci, le voilà et même si il ne s'agit pas d'un coup de cœur, c'est une lecture plaisante et un ravissement pour l'imagination!

Moi qui n'aime pas le cirque, j'avais un peu peur, mais ici il ne s'agit pas d'un cirque comme les autres. Le début est un peu chaotique, on ne sait pas trop où l'auteur nous emmène et elle nous perd un peu avec le foisonnement de personnages, on ne sait pas trop qui parle (et cet aspect m'a gênée plus d'une fois). Le second aspect qui fait que ce roman n'est pas un coup de cœur, est la romance. Sur la couverture on nous dit que c'est une histoire d'amour universelle et ensorcelante, je m'imaginais une sorte de Roméo&Juliette, mais ici la romance est secondaire et assez superficielle (et là je m'attire les foudres des fans?^^). Pour moi cette romance n'est pas si magique, certes elle permet de créer le cirque en quelque sorte, mais ce n'est pas l'histoire d'amour entre deux humains, mais plutôt celle de la beauté et de la création. Limite l'histoire d'amour naissante entre l'un des jumeaux et un visiteur m'a plus touchée.

La magie, selon moi, c'est la réussite de l'auteur à emmener son lecteur dans son voyage au cirque des rêves. Les descriptions des lieux et des personnages font bouillonner l'imagination. J'aurais adoré sentir l'atmosphère du jardin des glaces, du labyrinthe. Tous les chapiteaux que l'amour et l'adversité de Marco et Célia ont formé. Et l'époque choisie augmente cette sensation de dépaysement.

La fin est mystérieuse et dans la continuité magique du roman. Vous l'aurez compris ce roman est un bijou d'imagination, Un peu déçue côté romance, celle-ci n'a de magique que l'intérêt qu'elle a dans la construction du cirque. Un livre que je vous conseille néanmoins!

Le +

La magie

Le -

La romance qui en est une sans en être

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Il ne me tente pas trop pour une raison relativement inconnue hahaha

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est superbe ♥
    Par contre je l'ai proposé en livre voyageur sur un forum et la personne qui l'a l'a depuis 3 ou 4 mois et je ne sais pas ce que le livre devient :'O

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!