Cheval de guerre

Sorti le 22 février 2012 Distribué par The Walt Disney Company Synopsis: De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’...

Sorti le 22 février 2012
Distribué par The Walt Disney Company



Synopsis:

De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…

Mon avis:

J'ai lu le livre il y a bien longtemps peut-être dix ans ( en regardant l'édition de mon roman, 2002 en effet...), mais l'adaptation cinématographique de Steven Spielberg (quand même!) n'a eu lieu qu'en 2012 et comme pour le roman j'ai pleuré comme une madeleine.

C'est peut-être le plus beau livre sur la première guerre mondiale que j'ai pu lire, Michael Morpugo est un grand auteur britannique, faire un roman où le personnage principal est un cheval il fallait osé. C'est à travers les yeux de cet animal que l'on découvre la folie des hommes. Le fil rend pleinement justice au roman, certaines sont très dures mais je ne serais pas étonnée de savoir que ces scènes se sont réellement passées à cette époque.

En tant que propriétaire d'un cheval, je suis de tout cœur avec Albert, leur relation est tendre et émouvante et le jeu d'acteur du cheval (à ce niveau c'est un acteur!) est époustouflant (bravo au dresseur!). Les images du film sont superbes et je regrette de ne pas avoir visité le village du tournage lorsque j'étais dans le Devon en 2011.

Voilà un roman et un film que je vous conseille chaudement mais attention préparer les mouchoirs!



Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. Obligé de verser une larme ... Par contre je n'ai pas lu le livre et j'imagine qu'il doit être tout aussi marquant si ce n'est plus.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!