Le grillon - Récit d'un enfant pirate

Didier Jeunesse 12€ 144 pages Résumé: Ce matin, Mostéfa a cassé le nez de son meilleur ami. Il a du mal à comprendre les ...

Didier Jeunesse
12€
144 pages


Résumé:

Ce matin, Mostéfa a cassé le nez de son meilleur ami. Il a du mal à comprendre les règles de l’institut parfois, Mostéfa ; c’est pas vraiment de sa faute, ça fait pas longtemps qu’il vit sur la terre ferme. Il y a encore deux ans, il habitait loin de Mogadiscio. Il habitait sur l’eau. Son prénom, c’était pas encore Mostéfa, là-bas sur son bateau, on l’appelait le Grillon. Ses jouets, c’étaient des fusils-mitrailleurs et ses amis, c’étaient des pirates.

Mon avis:

Pour son premier roman , l'auteur nous emmène loin des sentiers battus, une réussite!

Le grillon c'st ce petit garçon recueilli par des pirates somaliens lors de l'attaque d'un bateau asiatique. Il est sauvé par un des pirates, qui deviendra comme un père pour lui. A son tour, il devient alors un pirate, son élément c'est l'océan, au fil du temps il découvrira la peur, l'amour et l'amitié.

A travers ce roman, l'auteur nous emmène en Somalie, dans la corne de l'Afrique avec pour compagnon, le Grillon ou plutôt Mostéfa. Cet enfant pirate qui nous parle de son quotidien avec naïveté, lucidité à travers son imagination aussi.J'ai été émue par ses réflexions, son regard sur le monde qui l'entoure parfois beaucoup plus juste que ce que peuvent penser les adultes.  Un voyage à travers les yeux d'un enfant, un voyage agréable et j'avais l'impression de sentir les parfums de l'Afrique! 

A l'heure où l'actualité fait le zoom sur l'Afrique, cette histoire nous rappelle que les enfants prennent aussi part aux activités les plus effroyables des adultes et parfois à leur insu. 

Le +

Le personnage de Mostéfa

Le -

Trop court?


Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. Je le vois sur énormément de blogs en ce moment ! ^^ A l'origine il ne me tentait pas spécifiquement mais bon là un peu quand même ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil qu'Anne-C, je l'ai vu à plusieurs endroit, et il fait apparemment l'unanimité ce livre. De coup le voila dans mes envies de lire, mais d'ici qu'il passe entre mes mains, il faudra attendre, si la biblio devait acheter tout ce que je demande, il leur faudrait un nouveau budget XD

    RépondreSupprimer
  3. C'est tentant comme avis! Ma belle-mère est Africaine et des fois, ce qu'elle nous conte de son pays... c'est dur à croire que de telles choses se produisent encore aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!