Ilnyak1pas et le rendez-vous écolo du vendredi N°7

Aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler un petit peu de mon (j'espère) futur métier, mais aussi d'un sujet qui du coup...



Aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler un petit peu de mon (j'espère) futur métier, mais aussi d'un sujet qui du coup me tient à coeur. J'ai alors sélectionné un roman ou plutôt un livre document qui explique de manière assez simple, l'agriculture biologique.


Résumé:

Philippe Desbrosses montre ici de manière magistrale comment l'agriculture industrielle met en péril la planète et la santé de ses habitants. Le système alimentaire moderne exploite la terre sans prendre en compte le subtil équilibre des écosystèmes. Il conduit, à plus où moins long terme, à des tragédies d'ordre écologique, économique et sanitaire. Les lois de la vie sont immuables et les lois de la nature en sont les bases. On ne peut les ignorer ou tricher avec elles sans risquer des tragédies, comme des pénuries d'eau ou de nourriture, y compris en Europe qui ne doit son abondance éphémère qu'à une ressource en voie de disparition : le pétrole. Or des solutions existent, une agriculture paysanne, comme l'agriculture biologique, préserve non seulement nos ressources environnementales, mais aussi des emplois durables de proximité, et la qualité de la vie. Mais il faut des paysans, plus que des molécules chimiques dans les champs. Ce livre est préfacé par Jean-Pierre Coffe qui affirme que l'agriculture biologique est une nécessité politique, une obligation civique, un impératif citoyen. 

Mon avis:

Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage se sont les différents points abordés par l'auteur, il parle du sol, des animaux, de l'énergie, de la génétique. C'est un document de vulgarisation scientifique, mais tout de même assez poussé si on ne fait pas des études en agronomie. Néanmoins je pense que ce n'est pas inintéressant de connaître certains phénomènes biologiques qui se passent tout les jours dans notre environnement. Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet, celui-ci est intéressant.

Pour la petit histoire, il y a 50 ans, l'agriculture était biologique, les produits phyto-pharmaceutiques n'avaient pas encore été crées. Alors je me demande pourquoi on ne pourrait pas revenir en arrière? L'agriculture biologique d'aujourd'hui n'est pas la même que celle d'il y a 50 ans. Nous avons les tracteurs maintenant et de nouvelles techniques moins polluantes à utiliser. Mais je trouve que le gouvernement (entre autres) oublie trop souvent , surtout en ce moment que l'agriculture est la base même de l'humanité et non pas l'économie... Bon c'est mon avis, après tout le monde ne le partage pas!^^ 

Mais quand on voit le nombre de maladies, d'allergies alimentaires et de pollution, je me demande à quoi serve les technicrates des ministères, ces gens qui n'ont jamais mis un pied dans un champs et qui disent ce que les agriculteurs doivent faire, c'est désolant... Bref je m'égare.

Tout çà pour vous dire, que l'agriculture biologique, en dehors de l'image que lui donne les médias, trop commerciale à mon goût, c'est avant tout l'avenir, il y a d'autres type d'agricultures qui sont aussi valables, mais dont l'on parle peu. Alors pour favoriser l'agriculture biologique, je vous conseille non pas de l'acheter en grande-surface (sauf si vous ne pouvez pas faire autrement bien sûr) mais de privilégier les circuits-courts, du producteur au consommateur, vous saurez au moins dont provient votre produit et qui le fabrique.

C'était le rendez-vous écolo du vendredi en mode agriculture!^^



Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!