L'école de la nuit

Orbit 19,90 € 552 pages Résumé: Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le ...

Orbit
19,90 €
552 pages



Résumé:

Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.
Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.
Et à l'inquiétante École de la nuit.

Mon avis:

Un second tome où la relation entre Diana et Matthew s'étoffe.

Après un an d'attente, j'avais très hâte de me replonger dans l'écriture et l'intrigue créée par Déborah Harkness. Malgré les 15 jours nécessaires pour lire ce roman (c'est un temps très long pour lire un livre, pour moi), j'en ressors satisfaite et vu la fin de ce second tome, l'attente du troisième et dernier tome sera plus supportable.

L'histoire démarre directement après les évènements du tome 1, ce qui permet d'éviter l'effet de coupure, mais qui du coup perd un peu le lecteur, pour peu que celui-ci ne se souvienne pas très bien des actions d'avant (dont moi). Il faut se souvenir de pas mal de chose du tome 1, mais la transition est assez aisée malgré tout. Diana et Matthew se retrouvent à l'époque de la reine Elizabeth et de Shakespeare. Ils sont toujours à la recherche de l'Ashmole 782 mais aussi à la recherche d'une personne susceptible d’apprendre à Diana à contrôler ses pouvoirs. Cependant aller dans le passé n'est pas sans conséquences sur le futur.

Les personnages sont assez nombreux dans ce second tome et ce dès le début. Je dois vous avouer que j'étais un peu perdue eu début, mais l'auteur propose un lexique en fin de roman avec les personnages qui apparaissent pas ordre chronologique. Chaque personnages est emblématique, il y a des célèbres (la reine Elizabeth, Christopher Marlowe, Shakespare), les surprenants (Philippe de Clermont), les indispensables (Gallowglass)... Chacun apportent un petite touche en plus à l'histoire et j'adore quand les auteurs mêlent personnages de fiction aux personnages réels. Quant à nos deux héros, j'ai aimé voir Matthew faible, triste et plein de remords. Le passage à Sept-tours est un passage surprenant où des sentiments très forts se dégagent. J'apprécie de plus en plus ce personnage bien que différent des autres vampires de la littérature, il a la fâcheuse manie d'être aussi protecteur que ces cousins littéraires. Diana prend de l'assurance, se révélant une sorcière à la forte tête mais à la tête bien faîte. Son adaptation dans le 17ème siècle est surprenante mais bizarrement elle ne m'a pas spécialement étonnée, car l'auteur arrive à nous faire totalement pénétrer dans cet univers même si on est complètement novice en la matière.

L'écriture et les descriptions de l'auteure n'y sont sûrement pas étrangères. On sent l'historienne en Déborah Harkness, les descriptions sont parfois un peu longues mais j'ai beaucoup plus appris en lisant ce roman qu'en ouvrant un livre d'Histoire classique. Que se soit sur le contexte politique ou la mode de l'époque tout les détails y sont, on se sent totalement dans l'ambiance. Concernant l'histoire en elle-même, l'alchimie et la magie sont toujours au rendez-vous, même plus que jamais avec l'apprentissage de Diana. Les nombreux voyages à travers l'Europe de nos deux héros et leur quête de l'Ashmole 782, qui dévoile ses secrets au compte-goutte. L'action n'est pas sensationnelle, l'intrigue relève plus de l'enquête policière au final. La relation de Diana et Matthew est mise à mal par les convenances  et les non-dit de l'époque. L'attrait des souverains pour le pouvoir de Diana et le caractère protectionniste de Matthew ne font pas toujours bon ménage...

Ce tome 2 nous plonge dans l'époque des chasses aux sorcières, de l'alchimie, de la magie. Un voyage dans le temps extraordinairement riche et toujours porté avec la justesse de l'auteure. Cependant je pense que pour apprécier totalement cette lecture il faut avoir du temps! C'est ce qui m'a manqué et fait passer, à mon avis, à côté du coup de coeur. Mais c'est un roman dense, riche et profond, ça fait du bien de se replonger dans cette histoire.

Le +

Une plongée au 16ème siècle

Le -

Très dense.


Je remercie Orbit pour cette très belle lecture!

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. J'ai le premier tome dans ma PAL :DD

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je le lise :) !!! J'ai bien aimé le premier tome !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment adoré ces 2 premiers tomes, qui sont en tête de liste dans mes coups de coeur ^^
    Vivement le 3 !

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!