Legend

Castelmore 15,50 euros 288 pages Résumé : June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays....


Castelmore
15,50 euros
288 pages



Résumé :

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et
patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il
sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de
se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné.
Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer...
Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis :

Ce roman m’avait tapé dans l’œil à sa parution VO, peut-être à cause de sa couverture sobre mais percutante avec le symbole de la République d’Amérique, mais maintenant en VF c’est encore meilleur !

Puis à sa sortie VO, les éloges n’ont pas tari, il fallait que je lise ce roman ! D’autant plus que l’auteur n’a pas qu’un seul talent, je l’ai découvert en me promenant sur son site internet (http://marielu.org/), aller y jeter un coup d’œil, ça vaut le détour (petit aperçu, lol) ! Et il permet tout de suite de se mettre dans l’ambiance du roman.

D’ailleurs parlons du roman quand même ! Dès les premières pages, bonne surprise le livre est écrit du point de vue des deux personnages principaux, Day et June. Day est le petit délinquant le plus recherché de la République, qui a échappé au régime et qui fait tout pour « démonter » celui-ci. Dans le but de se faire remarquer ou de réellement faire changer les choses ? June, c’est l’élève modèle, le prodige, le petit génie, elle a passé l’examen obligatoire haut la main et à 16 ans elle se retrouve à l’université. Elle sera promue bien malgré elle après un évènement tragique au grade de commandant. C’est ce fameux évènement qui réunira ces deux personnages qui auraient normalement  jamais dû se rencontrer.

L’auteure a très bien travaillé ses personnages, on les déteste, on les apprécie, parfois arrogants, amusants, touchants, on s’identifie à eux et on s’y attache. Voilà pourquoi certaines scènes vous font monter les larmes aux yeux… L’autre point très bien travaillé et, à mon avis la plus belle surprise de ce roman, c’est l’univers et l’atmosphère que l’auteur a su créer pour son histoire. J’ai retrouvé des éléments de Steampunk (purement matériels, les vêtements et les moyens de transports), de la science-fiction et bien sûr de la dystopie, un mélange des genres vraiment réussi.

L’histoire en elle-même n’est pas super originale, le concept (deux personnages venant de deux univers différents) ayant été repris dans bon nombre de romans, mais çà fonctionne. L’auteur n’épargne pas ses personnages, préparez-vous à des scènes particulièrement douloureuses. Malgré la simplicité de l’histoire de ce premier tome, qui s’intéresse d’ailleurs plus aux personnages qu’au fond, j’ai réellement apprécié ma lecture. D’ailleurs le second tome va je pense être plus accès sur le fond de l’histoire car la fin est énorme ! Et bien sûr on se pose d’innombrables questions !

Dans tout les cas voilà une nouvelle dystopie à suivre ! Qui n’est pas réellement innovante pour l’histoire mais qui devrait vous séduire par l’atmosphère et le travail sur les caractères des personnages (principaux ou secondaires). Le roman se lit très rapidement (il n’est pas très gros non plus), ce n’est pas un gros coup de cœur, mais c’est une dystopie que je suivrais assurément !

Le +

Deux points de vue, un réel univers, un bon rythme

Le –

Un schéma assez classique.

Je tenais à remercier Livraddict et les éditions Castelmore pour cette belle découverte livresque !


Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  1. J'ai hâte de le lire, je n'en entends que des avis super positifs !

    RépondreSupprimer
  2. la couverture ne m'attire pas du tout mais suite à ton avis je vais le mettre dans ma wish list

    RépondreSupprimer
  3. Je le veuuuuuuuuuuuuuuuuuuux, j'ai hâte qu'il sorte !!!! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je le veux je le veux je le veux je le veux... je le veux !!!!!
    Je t'ai déjà dit que je le voulais ? (a)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou :)

    Tu m'as donné encore plus envie de le lire avec ta chronique :) Mais par contre, j'ai peur de ce que je vais découvrir vu que l'auteure n'épargne pas ses personnages. Je vais peut-être être obligée de verser une petite larme lol.

    Bonne journée,
    Manie !

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!