L'âge des miracles ♥

Presse de la cité 19,90 euros 331pages (Il existe deux couvertures, une adulte, une jeunesse, celle-ci est l'adulte) ...

Presse de la cité
19,90 euros
331pages


(Il existe deux couvertures, une adulte, une jeunesse, celle-ci est l'adulte)


Résumé:

Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. La gravité est modifiée, les oiseaux, désorientés, s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... Tandis que certains cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent à leur routine, comme pour nier l'évidence que la fin du monde est imminente. En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l'âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles. Entre roman d'anticipation et roman d'apprentissage, L'Age des miracles est un livre visionnaire sur la capacité d'adaptation de l'homme, poussée ici à son paroxysme.

Mon avis:

A la fois roman d'anticipation et journal intime, efficace!

Les jours rallongent, de 24 heures nous arrivons à plus de 72 heures de jour et autant de nuit. Les animaux sont perturbés, les oiseaux meurent faute de pouvoir migrer, les humains se détraquent. C'est à travers les yeux de Julia, jeune fille de 11 ans que le lecteur prend part à ces phénomènes. Comment penser que la fin du monde est proche quand votre vie ne fait que commencer?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman pour plusieurs aspects. Tout d'abord pour un que je reproche souvent aux romans "dystopie" mais que je n'ai pas retrouvé ici. En général nous sommes catapulter dans le monde des héros qui est déjà post-apocalyptique et pour le coup des fois nous ne connaissons pas les causes de ce changement radicale de situation climatique, politique... Ici on assiste directement au changement de monde, on nous l'explique de A à Z et c'est très agréable pour une fois de prendre part entièrement au récit et de le comprendre, une bonne idée de l'auteur. D'autant plus que les phénomènes qu'elle décrit ne nous sont pas inconnus. Sécheresse, dérèglement climatique... J'ai lu ce roman pendant notre "canicule 2012" (peut-être la meilleure idée que j'ai eu...) et je doit avouer que ce qu'écrit l'auteur fait un peu peur, plusieurs phénomènes ont déjà eu lieu, dans le roman il sont portés à leur paroxysme mais quand même... Cela montre bien que les romans de dystopie ou plutôt ici d'anticipation sont en plus d'être  des divertissements aussi des avertissements.

Le second coup de génie de l'auteur, est de faire parler une fillette de 11 ans, mais lorsque l'on lit le roman, on la trouve très intelligente et réfléchie avec beaucoup de recul, on ne saura qu'à la fin pourquoi, en effet écrit un peu sous la forme d'un journal intime, le recul pris par Julia est saisissant parfois déstabilisant et addictif, c'est un aspect d'écriture que je n'avais encore jamais lu et j'ai été agréablement surprise. 
Un roman à lire assurément et qui vous hantera longtemps!

Les +

L'empreinte réalité

Les -

Parfois un peu long



Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. j'ai hâte de le lire , ton avis donne envie

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la j'adore le résumé, je n'en avais pas entendu parlé mais la ça donne vraiment envie ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air génial et je ne lis que des critiques positives ! J'ai vraiment très envie de le découvrir :) Surtout que comme tu sais, je suis sensible à la nature :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!