Retour sur le cycle Jane Austen

Pour une fois que la télévision propose un programme intéressant (il faut dire que c'est Arte aussi...), j'ai été plus qu&#...





Pour une fois que la télévision propose un programme intéressant (il faut dire que c'est Arte aussi...), j'ai été plus qu'heureuse! Durant tout le mois de juillet et tout les jeudis soir , Arte consacrait sa première partie de soirée aux oeuvres et à l'auteur Jane Austen. Jane Austen est née en 1775 dans le sud de l'Angleterre et est décédée en 1817 d'une forme de tuberculose. Elle a écrit 6 grand romans, par ordre de parution :
- Raisons et sentimens
- Orgueils et préjugés
- Mansfield Park
- Emma
- Persuasion et Northanger Abbey sont deux romans édités post-hume.


Jane Austen est l'une des grandes figure de la littérature britannique. Appréciée pour ses écrits réalistes et sa critique de la bourgeoisie. Elle savait maîtrisé le discours direct et percutant avec toujours cette touche d'ironie.


Orgueils et préjugés ( 6 épisodes)




La plus célèbre des adaptations de Pride and Prejudice, le roman le plus vendu de Jane Austen, réalisée pour la BBC et couronnée par de prestigieuses récompenses, dont un Emmy Award et un Bafta Award. Avec dans le rôle de Darcy le comédien Colin Firth oscarisé pour sa remarquable interprétation dans Le Discours d’un roi

Mon roman favori, ici encore une fois parfaitement adapté. J'ai vu le film de 2006 (avec Keira Knightley) un nombre impressionnant de fois. Mais ici, la série apporte une autre dimension, peut-être plus historique. Les acteurs campent leur personnages avec brio et Colin Firth en Mr. Darcy est idéal. Les décors sont bien choisis, les acteurs de talent , les répliques conservées. Une série à voir absolument!

Autres adaptations : 

1940 : Orgueil et préjugés (Pride and Prejudice) réalisé par Robert Z. Leonard.
1980 : Orgueil et Préjugés, téléfilm de Cyril Coke, avec David Rintoul et Elizabeth Garvie.
1995 : Orgueil et Préjugés, téléfilm de Simon Langton, avec Colin Firth et Jennifer Ehle.
2005 : Orgueil et préjugés (Pride & Prejudice) de Joe Wright, avec Keira Knightley.


Raisons et sentiments ( 3 épisodes)


Un roman que je n'ai pas lu, mais qui va bientôt rejoindre ma bibliothèque, après avoir regardé la série. La série est magnifiquement filmée (dans le Devon, qui est une région sauvage et magnifique, je peux vous le dire car j'y ai passé 2 mois). J'ai encore une fois était frappée par la justesse du jeu des acteurs, notamment par l'actrice qui joue Elinor, j'ai té émue plus d'une fois. L'univers de Jane Austen est toujours aussi savoureux, même incarné à l'écran.

Autres adaptations:

1971 : Sense and Sensibility, mini-série de David Giles pour la BBC, avec Joanna David dans le rôle d'Elinor et Ciaran Madden dans celui de Marianne.
1981 : Sense and Sensibility, mini-série de Rodney Bennett pour la BBC, avec Irene Richard et Tracey Childs.
1995 : Raison et sentiments ; (Sense and sensibility) de Ang Lee avec Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant et Alan Rickman.
2000 : Kandukondain Kandukondain, un film indien basé sur le roman, avec Tabu et Aishwarya Rai.
2008 : Raison et Sentiments, mini-série de John Alexander pour la BBC, avec Hattie Morahan et Charity Wakefield.


Biopic - Miss Austen regrets - Le choix de Jane


Je trouvais le titre anglais plus adapté, mais bon... Ce film nous retrace les dernières années de la vie de l'auteur alors qu'elle aide sa jeune nièce dans la quête de l'époux idéal. Jane se remémore alors ses choix passés. On passe de sa situation de femme célibataire et romancière, à ses difficultés pour se faire éditer. J'ai aimé connaître les aspects de la vie de Jane Austen, c'est une femme qui a toujours été en quête de liberté et qui a fait le choix de rester seule, malgré l'époque et les préjugés des autres. Elle refusait le mariage car elle voulait écrire. Le biopic tourne autour des choix que l'auteur a fait, si elle avait été marier, aurait-elle été écrivain? Un biopic intéressant avec un angle d'approche différent.

Lost in Austen - Orgueils et quiproquos (4 épisodes)


Orgueils et Préjugés a fait rêver des générations de lecteurs. Amanda Price, l’une d’elles, voue une véritable passion à ce livre et notamment à sa principale héroïne : Elizabeth Bennet.
Un soir, dans sa salle de bain, Amanda s’aperçoit qu’il existe un passage secret pour pénétrer dans cet univers. Bien vite, elle et Elizabeth échangent leurs places, sans se douter que tout ce que Jane Austen a écrit des siècles auparavant...


Une adaptation, un remake, bref une série qui reprend la base de Orgueils et préjugés mais avec plus de fantaisie.  J'ai bien aimé les premiers épisodes, bien que les dialogues soient parfois un peu décousus. Amanda arrive dans la famille Bennet et y sème la pagaille (il faut bien le dire), j'ai trouvé ce personnage tantôt hilarant (les petites remarques! Et la scène culte de Darcy dans l'eau!^^) tantôt insupportable! J'avais peur que l'histoire ne soit concentrée que sur Amanda et que l'on oublie Elizabeth qui est dans notre monde, mais le dernier épisode change la donne, on voit enfin l’héroïne de  Jane Austen au 21ème siècle! Dans l'ensemble c'était plutôt pas mal jusqu'à la fin, qui gâche tout! Non mais franchement! Amanda est égoiste , si elle était vraiment accro à ce roman , elle ne changerai pas l'histoire comme çà! Bref c'est le point négatif (mais un gros pour moi). En réalité il ne faut pas prendre cette série au premier degré et chercher à tout prix à coller avec la véritable histoire du roman, mais c'est plus facile à dire qu'à faire!


CONCLUSION:
Une excellente initiative de la part d'Arte de nous proposer cette rétrospective avec des séries de la BBC qui sont toujours de qualité, il devrait y en avoir plus souvent. Maintenant il ne me reste plus qu'à acheter les dvd de ces séries pour les voir et revoir encore!



Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. C'était effectivement un mois de Juillet bien agréable, que tu as fort bien résumé! Dommage, c'était trop court, avec toutes les belles adaptations qui existent :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas pu suivre cette diffusion sur Arte mais tu m'as bien donné envie de découvrir ces séries, surtout celle d’orgueil et préjugé. J'en entends parler depuis un moment !
    Merci pour ce récapitulatif. :)

    RépondreSupprimer
  3. ralala jane austen fascinera toujours autant, pour notre plus grand bonheur =D

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!