Hunger games - tome 3 La révolte ♥

Ed.pocket jeunesse 17,90 euros 417 pages Résumé: Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Gam...

Ed.pocket jeunesse
17,90 euros
417 pages



Résumé:
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis:

On ne ressort pas indemne de ce dernier tome...

J'ai eu le temps de faire le point sur ce dernier tome, de m'en remettre de l'analyser et de prendre du recul surtout.

Tout d'abord et c'est dit dans le résumé, le Capitol veut une revanche et il l'aura.Hum en effet ça va être dur de vous en parler sans rien vous révéler...Bon je parlerais donc de mes sentiments , je pense avoir compris le plus gros de l'histoire, les détails viendront à la lecture de la VF mais cela ne m'a pas empêcher de frémir et de verser quelques larmes à certains passages qui ne se voulaient peut-être pas tristes mais que j'ai trouvé émouvant et révoltant. Attention certains passages sont assez dur mais réalistes , la guerre n'est jamais tendre.

Les personnages changent , on découvrir leurs faces cachées, leurs secrets et on apprécie ou pas, on oublie l'innocence des premiers tomes, se sont à présent des adultes confrontés à l'atrocité de ce dont les humains sont capables. Une chose aussi m'a perturbé , je trouve que l'auteur à changer sa façon d'écrire pour ce dernier tome, c'est moins romancé, plus direct, plus hiérarchique, on ressent la tension et on est complètement plongé dans le roman. On se demande comment tout cela va se terminer, Katniss est bouleversante, Gale ... surprenant et Peeta ..... Peeta.

A la fin de ce livre que vous soyez team Gale, Katniss ou Peeta tout cela n'existera plus tellement ce dernier tome vous laissera couac. On ne peut que voir que ce roman est un roman engagé (en plein dans la guerre Irak/USA) qui remet les choses à plat et nous laisse comme çà sur le bord à méditer. Un fin douce amer qui se laisse apprécier à sa juste valeur. Suzanne Collins termine pour moi sa saga de manière magistrale, sans essuyer dans la facilité ou le dramatique, une touche douce-amer qui laisse planer un certain suspens et une possibilité au lecteur d'imaginer sa suite.

Si vous ne connaissiez pas hunger games, qu'attendez-vous?




Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. Je ne suis pas du tout de ton avis. J'ai trouvé ce dernier tome vraiment décevant. Mis à part les 100 dernières pages qui sont prenantes, je me suis bien ennuyée tout le reste du temps. J'ai l'impression que l'auteure a fait ce dernier tome avant tout pour boucler la boucle mais je ne pense pas qu'il soit si nécessaire que cela. En tout cas, cela laisse un goût amer, surtout lorsqu'on repense au premier tome qu'on n'avait pas envie de lâcher des mains.

    RépondreSupprimer
  2. Ce tome est celui que j'ai préféré. Même si les jeux ne ce jouent plus dans une arène ils reste incroyables. C'est prenant et je n'est pas pu m’empêcher de lâcher ma petite larme lorsque Katniss perd un des êtres les plus important pour elle. Je la fin est particulièrement belle. Un coup de coeur comme les deux tomes précédent.

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue ne pas avoir énormément accroché les cinq premier chapitre... mais haut-delà de cela, j'ai adoré et j'aime dire que le trois est mon tome préféré, moi qui ne supporte pas les passages de guerres j'ai trouvé ceux-ci fluide, rapide a lire.
    Mes larmes sont tombées une première fois a la mort de Finnick, car j'avoue m'être attachée a li au fil des deux derniers tomes! (surtout qu'il a eu une mort horrible!)
    Et la deuxième fois( ça n'a pas été des larmes mais un torrent) lorsqu'on parle du bébé nouveau né de Finnick, le pauvre bout'd'chou n'auras pas son papa!
    Cette saga feras pour toujours partie de mes livres préféré!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui voulais me donner l'envie de lire ce 3eme tome en lisant les résumer et les avis sans en connaitre la fin bien sûr. Je pense que tu viens de donner un indice très important, décue de le savoir en ayant pas lu le livre.
      Bref, je vais quand même l'acheter, mais la mort de celui-ci ne sera donc pas une surprise...

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!