Hunger Games - Le film

Chose promise , choses due, voici mon avis sur hunger games le film . Dès les premières images vous savez que le film aura une ...


Chose promise , choses due, voici mon avis sur hunger games le film.


Dès les premières images vous savez que le film aura une teinte sombre, on ne comprend pas tout de suite pourquoi car les deux premiers personnages qui apparaissent à l'écran vont vous surprendre dans le sens que se sont ceux auxquels vous ne vous attendez pas. Mais les images suivantes vous plonge dans l'ambiance de hunger games.

La première partie du film se base sur la moisson et le Capitol, tout est élégamment réalisé, la manière dont le district est montré est intelligente, sombre, dépouillé face à un Capitol luxueux et dans l'abondance. On découvre Katniss, Gale et Peeta qui est en retrait jusqu'à l'annonce des tributs, j'ai aimé la manière dont Katniss se souvient de lui et ce flash-back qui reviendra tout au long du film. On découvre Prim, la mère de Katniss aussi, un passage émouvant lors des adieux et une katniss tendre et déterminée à la fois.
Puis en route vers le Capitol, On découvre alors un Haymitch comme dans le livre, l'acteur choisi est parfait mais on peut compléter ce compliment à l'ensemble du cast, si vous aviez des doutes je pense qu'ils seront balayés (j'en avais sur Jennifer Lawrence, plus maintenant). On découvre alors tout le talent de Jennifer Lawrence, elle a su capter tout les aspects du caractère de Katniss, sa fragilité qu'elle ne veut pas montrer, sa froideur, sa détermination, sa peur... Peeta quand à lui est parfait en Josh Hutcherson, et non pas Josh est parfait en Peeta, on sent que les acteurs ont vraiment travaillé les personnages, car il n'est pas sans rappeler que hunger games c'est avant tout une histoire d'humains envoyés à la mort. On sent les dilemmes dans le jeux des acteurs et j'ai adoré çà!

Nous arrivons au Capitol, je n'aurais pu l'imaginer autrement, il n'est pas sans me rappeler des bâtiments allemands que j'ai vu dans certains films, carrés, froids, mais les habitants eux sont colorés , farfelus et on identifie bien le contraste entre les deux mondes, celui du Capitol et les districts. Lors de ce passage au capitol, il y a de fameuses scènes, comme la parade, waouh, vous en prendrez plein les mirettes! Les interviews, l'entrainement, le passage de Katniss devant les juges...

Puis vient pour moi la seconde partie du film l'arène, filmée différemment, plus caméra à l'épaule, style documentaire. Ce qui ne plaira pas à tout le monde car c'est parfois flou, les scènes de batailles se retrouvent floutées, mais cela donne un autre style au film, j'ai trouvé qu'en faisant ce choix, le spectateur est aux côtés des tributs et c'est d'autant plus troublant.  Certaines scènes sont difficiles à regarder (pour moi se fut la scène avec les guêpes, brrr sales bestioles!), mais dans l'ensemble supportables. Vous ne devriez pas être déçus par l'arène et le rythme imposé à cette partie est plutôt bon, un passage un peu plus calme vers le milieu mais relancé par la suite. Les producteurs ont fait le choix de supprimés certaines choses, mais il s'agit là d'une adaptation et comme l'a dit Jennifer Lawrence dans un interview, il faut prendre le film comme tel et pas en le comparant constamment au roman. Des scènes émouvantes, tendres, dramatiques, une fin un peu précipitée pour moi (une fois les jeux terminés, pas de longues confrontation face au président snow) et différente du roman  mais peut-être pour donner un autre aspect au film 2.

Dans l'ensemble je suis satisfaite de cette adaptation (tant attendue), des choix ont été faits mais dans le bon sens, sauf pour la fin où je suis mitigée... Les acteurs sont parfaits je ne voit pas d'autres mots pour dire l'émotion que j'ai pu avoir en les voyant jouer, on a les deux héros de notre saga fétiche à l'écran c'est pas plus compliqué! Un film qui peut être aussi bien vu par les lecteurs que par les non-lecteurs, aussi bien fille que garçon. On dépasse enfin la stigmatisation des fans de Hunger games = fans de twilight, après avoir vu le film. C'est deux films sont complètement différents (de toute façon déjà à la base je ne voyais pas pourquoi on les comparaient...). Une musique peu présente ou alors je n'y ai pas fait attention. 
Je pense qu'il s'agit là d'un tournant dans la manière d'adapté un roman, car il est vraiment fidèle. Un challenge de plus pour la maison de production de réussir aussi bien les deux suivants. 
Dans tout les cas on peut dire que le sort est favorable à cette belle adaptation.


Merci à Way to blue pour m'avoir offert l'opportunité d'assister à l'avant première!



Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. Coucou :)
    Je suis tout à fait d'accord avec ta critique sur le film.
    Le casting est vraiment super, c'est la première fois que je ne suis pas déçu quant au choix d'acteurs.
    Josh et Jennifer sont superbes, c'est maintenant Katniss et Peeta pour moi.

    Le Capitol, je ne pouvais pas l'imaginais autrement. Par contre, je n'imaginais pas du tout la corne d'abondance ainsi, je voyais un monticule de terre moi, mais ce n'est qu'un détail.

    Je n'ai pas vu le temps passé, et j'aurais bien voulu qu'il dure encore 30 minutes de plus, comme toi un peu déçue de la fin.
    Je n'ai qu'une seule envie : le revoir et relire le livre :D

    Il est complètement différent de Twilight, ma mère n'a pas du tout aimé la sage Vampirique alors qu'elle adore Hunger Games :)
    Ana.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! :-)

    C'est vrai que le film est bien réalisé malgré le fait que j'ai une préférence pour le livre.
    Les castings sont bien géré, bravo aux costumiers pour les vêtements d'Effie, ça n'a pas dû être de la tarte!

    J'ai hâte de voir le deux car je me pose souvent la même question:
    <<-Comment vont-ils faire sans Madge?>>
    Parce que dans le deuxième tome, Katniss fait assez souvent référence a elle et c'est dans sa maison qu'elle découvre le soulèvement qu'il y a dans le district 8!

    Je ne vois pas non plus le rapport entre Twiligt et Hunger Games (sauf peut-être le choix entre deux garçon...)

    Vive hunger games!!

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!