Gone tome 1

Pocket Jeunesse 19 euros Env.570 pages Résumé tome1 Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quan...

Pocket Jeunesse
19 euros
Env.570 pages



Résumé tome1

Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.

Mon avis :

Une lecture jeunesse (pas si jeunesse que çà) troublante et passionnante.

Je me suis lancée dans la lecture de ce pavé (tout de même 577 pages) sans à priori. J'en avait vaguement entendu parler mais sans plus et si à chaque fois que je passais en magasin, je me disais à moi-même qu'il faudrait que je les lisent, c'est maintenant chose faîte.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, un univers où les adultes disparaissent d'un coup . Il ne reste plu que les petits et ceux qui n'ont pas encore atteint l'âge fatidique (15 ans, est-ce pour l'auteur l'âge où l'on devient adulte? Je ne sais pas du moins il n'y a pas la réponse dans ce tome-ci). J'ai trouvé que les enfants s'en sortaient un peu trop bien, certains s'occupent des bébés comme des grands, personnellement à 11 ou 13 ans je n'aurais pas su gérer une crèche, un restaurant ou même une population. 
Mais passé cette phase une peu surréaliste, on plonge dans l'histoire avec délice. C'est simple, l'auteur utilise un schéma que j'adore, plusieurs personnages, plusieurs endroits, on les suit un par un. Cela rend le livre dynamique et le suspens grandit lorsque l'on abandonne un personnage pour passer à un autre et qu'il faudra attendre le prochain chapitre pour voir si le personnage en question va vivre ou mourir!
Ce roman n'est pas tendre, il est violent et perturbant, jonglant sur le nucléaire, les pouvoirs surnaturels, la domination et la cruauté, qu'en on pense que se sont des enfants c'est encore plus troublant!
Le mystère autour de l'apparition de "la zone" reste complet, et j'ai vraiment envie de savoir le pourquoi du comment.
Côté personnages, ils sont nombreux mais il y a deux clans, les gentils et les méchants (avec le cliché de la méchante gentille...). Ils sont attachants bien que Astrid me tape sur les nerfs avec son expression "le petit Pete", pourquoi pas "Pete" tout court? Sam est un leader caché, Quinn est difficile à cerner, Caine (rapport à Cain dans la bible? hum hum) est particulier, Lana je l'adore, bref ils sont nombreux et ont chacun une particularité que vous découvrirez en lisant le livre.
En résumé, un bon roman jeunesse, difficile à classer dans une catégorie, avec des personnages attachants, une histoire palpitante, une série peu connue mais qui mérite de l'être, bref je vais lire la suite très prochainement!

Je remercie chaleureusement pocket jeunesse pour cette sympathique découverte!


Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. Je ne savais pas qu'il y avait autant de pages ^^

    Sinon c'est une saga qui me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé moi aussi ce tome, je suis d'ailleurs plongée dans le 2!
    C'est vrai que certains passages sont un peu durs et j'espère en apprendre davantage sur leur manière de survivre dans le temps !

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à toi, j'ai plutôt été déçue:( Trop de défauts...

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!