Interview de Cécile Térouanne, éditrice Hachette jeunesse

Le parcours d'un livre chez Hachette Jeunesse Nombreux connaisse Hachette (du groupe lagardère) , le premier éditeur frança...

Le parcours d'un livre chez Hachette Jeunesse





Nombreux connaisse Hachette (du groupe lagardère) , le premier éditeur français. Hachette livre se retrouve dans les domaines tels que la littérature, l'éducation, les beaux livres et les livres illustrés, les livres pratiques, les guides touristiques, les encyclopédies, les dictionnaires, les livres au format de poche, les livres pour la jeunesse, les fascicules...
Présents dans le monde, la maison mère se trouve à Paris, sur les bords de seine.

Depuis quelques années, nous avons vu arriver dans les librairies des livres à la couverture sombre et accrocheuse, les romans Black Moon, collection phare de Hachette Jeunesse, en quelques années ces romans sont devenus les plus populaires auprès des adolescents et des plus grands, avec des Best-sellers comme Journal d'un vampire, ou le plus connu Twilight (fascination en titre français) .
Afin d'en savoir plus sur ce phénomène de la littérature qui combine en une collection les plus grands romans young adult, voici un interview de Cécile Térouanne directrice éditoriale qui nous en dit plus sur les coulisses des romans et les nouveautés 2011.


Cécile Térouanne

1) Pourrais-tu en quelques lignes décrire ton parcours professionnel?

J'ai commencé mon parcours dans l'édition par un stage chez Actes Sud, au service des manuscrits, à Arles. En 1992 ! Puis j'ai fait des traductions pour eux, du russe, tout en poursuivant mes études de lettres et de slavistique (étude des langues Slaves) . En 1996 j'ai été embauchée comme secrétaire d'édition pour accompagner la création d'Actes Sud Junior, que Madeleine Thoby venait de lancer.
J'ai ensuite eu une brève expérience de 1 an dans le scolaire aux Editions Bordas, pour retrouver la littérature "jeunesse" chez Père Castor/Flammarion, où j'ai passé 6 ans. Là j'ai été responsable éditoriale de la collection de poche Castor Poche, de Tribal, pour les adolescents, et des grands formats.
En 2004, Charlotte Ruffault (éditrice Hachette Jeunesse et Livre de poche jeunesse) m'a proposé de rejoindre son équipe en tant de directeur éditorial du Livre de Poche Jeunesse, avec pour mission parallèle de développer le catalogue des hors-séries.

2) En quoi consiste ton travail?

Je compose un programme éditorial d'environ 120 titres par an, répartis entre les marques Livre de Poche Jeunesse, Hachette Jeunesse Roman (HJR) et Hachette Black Moon (HBM). Je dirige une équipe de trois éditrices, qui réalisent ce programme, et une graphiste. Un ou une stagiaire fait aussi partie intégrante de l'équipe, en permanence, pour une durée de trois à six mois.

3) Tu voyages souvent (notamment aux Etats-Unis) pourquoi?

La grande majorité des titres qui sont publiés en grand format sont des traductions. Cela implique d'acquérir les droits de publier des ouvrages en langue française, majoritairement issus de la langue anglaise. A New York, comme à la foire du livre de Francfort ou celle de Bologne, je rencontre les éditeurs et les agents qui représentent ces ouvrages, leurs auteurs, et cèdent les droits.

4) Quelle est la différence entre un roman Hachette jeunesse et un roman hachette Black Moon?

La marque "Hachette Jeunesse" est en effet l'ombrelle sous laquelle viennent se poser les grands formats hors Black Moon aussi bien que la Bibliothèque rose. Je ne suis pour ma part pas du tout en charge de cette dernière production, et qui revient à une autre équipe éditoriale et sa directrice.


5) Si tu devais choisir un roman chez Hachette Jeunesse qui t'a vraiment marqué ou bouleversé, ce serait?

Je crois que ce serait... FASCINATION, pour le coup de foudre et l'aventure extraordinaire que ce livre m'a offerte. Mais sur le plan littéraire, je pense plutôt aux EVEILLEURS de Pauline Alphen, ou plus récemment encore à JEANNE de Jacques Cassabois. Ces deux auteurs français, avec Pierre Bottero dont j'ai eu la chance de publier les premiers romans chez Flammarion dès 1999 et qui était un grand ami, sont les pierres d'angle de mon métier d'éditeur. Ma façon de toujours me rappeler pourquoi j'ai choisi ce métier : parce que j'aime lire, parce que je suis fascinée par l'écriture.

Les romans Black Moon

1) Comment est partie l'idée Black Moon?

FASCINATION a été publié en novembre 2005 sans intitulé de collection. Ont suivi d'autres titres en 2006, puis TENTATION, et c'est début 2007 seulement, avec les LARMES NOIRES de Julius Lester que nous avons décidé de fédérer ces titres, unis déjà par une identité graphique réelle (couverture avec photo très graphique sur fond noir).
Le nom de "Black Moon" a été une succession d'intuitions, "black" parce que cela fait référence à une des couleurs préférées des adolescents, et "moon" parce que j'ai pensé à un groupe de musique emblématique pour moi quand j'étais ado (je suis vieille déjà !), Pink Floyd, dont un des albums culte est THE DARK SIDE OF THE MOON.
Voilà, ainsi est née la collection Black Moon, qui est désormais une marque à part entière.

2) Quel est le parcours d'un roman dans cette collection, de ces débuts jusqu'à l'arrivée chez les libraires? (par exemple 16lunes, Journal d'un vampire, Delirium )

Chaque roman a un parcours particulier, et ce serait raconter autant d'histoires différentes que de parler de chacun. 16 LUNES s'appelait en avril 2008, au moment de la foire du livre de Bologne, CASTER GIRLS. Le texte était très fort, mais pas "édité", il manquait beaucoup de travail. Nous avons choisi d'attendre une version plus aboutie, ce qui est toujours risqué car un autre éditeur pouvait en acquérir les droits entre temps.
En septembre 2008, juste avant la foire du livre de Francfort, l'agent new-yorkais nous a envoyé une version dite "finale", et nous avons été conquises. Cela s'intitulait alors 16 MOONS. Mais nous n'étions pas les seuls à aimer, et nous nous sommes battus aux enchères contre d'autres éditeurs !
Finalement c'est nous qui avons été choisis, entre autres parce que le fait de publier un titre sous la marque Black Moon était déjà une garantie de succès. Et pourtant, nous n'en étions qu'au début de l'explosion de Twilight, puisque BREAKING DAWN/REVELATION était à peine paru en France !
Un an plus tard, le temps que le texte soit traduit, produit, et mis en vente, c'est à travers le site lecture-academy que 16 LUNES (qui paraissait sous le "troisième" titre BEAUTIFUL CREATURES aux Etats-Unis !) a fait son entrée en France, et en librairie ensuite.
Ce sont les fans de Stephenie Meyer et de Black Moon, les blogueuses et les lecteurs-ambassadeurs, qui ont assuré le succès immédiat de cette magnifique série. Vivement la parution de 17 LUNES le mois prochain, n'est-ce pas ?

3) Tu parles d'enchères en quoi consistent-elles?

Les enchères ne se déroulent pas tout à fait comme à Drouot ( lieu des ventes aux enchères sur Paris) , car nous ne sommes pas dans la même pièce et n'entendons pas ce que les autres "offrent". C'est pourtant bien l'agent qui joue à la fois le rôle de l'expert et du commissaire priseur, qui demande à l'un, puis à l'autre, et qui parfois décide de procéder à la best offer : toutes les parties en lice annoncent alors leur "meilleur prix", et c'est le meilleur qui gagne définitivement. Les enchères mettent en jeu une dimension financière essentielle (niveau de l'avance et de droits), mais il y a aussi toute la mise en scène marketing et promotionnelle qui joue, "comment on va publier XXX, quel lancement on va offrir à l'auteur de XXX..." etc.
Et avec Black Moon, j'ai des choses à raconter !

4) Comment cela se passe pour trouver de nouveaux romans a éditer?

Là encore il y a mille façons de "trouver" un texte. En rencontrant les éditeurs et les agents, en recevant des tonnes de manuscrits d'auteurs français, que nous sollicitons ou pas. Mais aussi en "veillant", c'est à dire en surfant sur internet pour dénicher des tendances, trouver ces livres qui n'ont pas forcément marché lors de leur première édition et ont un vrai potentiel. C'est ce qui s'est passé avec JOURNAL D'UN VAMPIRE, qui avait été publié sans succès par J'ai Lu en 2004 et qui a littéralement explosé lors de la vague "vampire" en 2009. De l'intuition, de la persévérance, et un peu de chance aussi, c'est le métier de l'éditeur.

(Rappelons que depuis Twilight de nombreux romans sur les vampires ont vu le jour (True Blood, Vampire diaries, Anita Blake...) et un nouveau mouvement littéraire a vraiment explosé la bit-lit, mais c'est une autre histoire ;) )

5) Peux-tu m'en dire un peu plus sur les prochains gros buzz Black Moon?

IMMORTELS et DELIRIUM sont les prochains grands événements Black Moon. Les auteurs viendront en France, et nous avons l'ambition avec elles d'imposer Black Moon non seulement comme LA marque référence pour les jeunes adultes, mais une marque de littérature à la fois commerciale et de qualité, avec de "vrais" auteurs, qui travaillent, vont à la rencontre de leurs lecteurs, vivent dans le monde d'aujourd'hui !


6) J'ai remarqué que les couvertures Black Moon changent d'aspect (immortels, vampire city), plus graphiques, pour s'éloigner de Twilight? Pourquoi?


Le parcours d'un livre chez Hachette JeunesseLe parcours d'un livre chez Hachette JeunesseLe parcours d'un livre chez Hachette JeunesseLe parcours d'un livre chez Hachette Jeunesse
(Evolution des couvertures)

Je souhaite que Black Moon ne soit enfermé dans aucune autre étiquette que "littérature populaire de qualité", et "des émotions pour tous" ! Donc, pas de "genre unique" (paranormal) ni de "visuels uniques" (fond noir, images rouges et/ou blanches). Il faut toujours avoir un temps d'avance, et comme tout le monde publie des vampires et autres créatures paranormales en déclinant à l'envi les couvertures "à la Twilight", il est temps de s'éloigner vers d'autres contrées et d'emmener nos lecteurs découvrir d'autres univers, horizons, mondes...

Le mot de la fin?

MERCI !
Pour un éditeur, la chose la plus importante est de savoir que les livres qu'il/elle publie arrivent entre les mains de lecteurs. Notre métier est celui de passeur, et si un livre est pris en main, ouvert, dévoré, nous avons accompli notre tâche. Grâce à vous tous qui plébiscitez Black Moon et nos publications, c'est un plaisir chaque jour renouvelé, un pincement au cœur en se disant "mais celui-là est-ce que ça va leur plaire ?", et une joie que le contrat de confiance soit toujours renouvelé.
Alors oui, MERCI ! Et bonnes lectures !

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!