Little brother

Pocket Jeunesse 18,80 euros 442 pages Résumé: Fan de nouvelles technologies et de jeux vidéo en réseau,  Marcus, 17 ans, mène une ...

Pocket Jeunesse
18,80 euros
442 pages







Résumé:

Fan de nouvelles technologies et de jeux vidéo en réseau, 
Marcus, 17 ans, mène une vie sans histoires... même s'il défie 
parfois les caméras de surveillance du lycée ou pirate quelques 
sites Internet. Jusqu'au jour où il est pris dans les mailles d'un 
service anti-terroriste, emprisonné et torturé. Marcus décide 
alors de combattre les abus du pouvoir en utilisant ses talents 
informatiques. Un acte de résistance, qui se transformera en un 
vaste mouvement de rébellion...

Mon avis:

Un roman qui devrait plaire aux amoureux d'informatique.

Au premier abord, il est assez difficile de classer ce roman, on suit une bande de copains dans leur quête d'un célèbre jeu  vidéo au nom assez compliqué, Harajuku Fun Madness. Mais tout va basculer lorsque durant leur quête un attentat se produit. Les autorités font lors un rapprochement avec les "geeks" et l'attentat. Marcus, notre héros, se voit alors embarqué dans un mouvement dont il sera le leader bien malgré lui.

L'écriture est assez sympathique, mais il y a beaucoup de termes techniques. Si je les ai apprécié au début, ils sont trop nombreux à mon goût pour les apprécier dans le reste de l'histoire. On sent tout de suite l'inspiration des romans comme "1984", déjà par le titre, "little brother" référence à "Big Brother is watching you". Mais l'histoire est revue au goût actuel. On sait aujourd'hui que l'informatique est présent partout et que les pirates existent. Cory Doctorow met le doigt sur un sujet délicat. L'état peut nous suivre à la trace via nos cartes de crédit ou nos téléphone portable. Mais jusqu'où celà s'arrête t-il? 
L'auteur surfe sur cette peur. 

C'est pour cet aspect-là que j'ai apprécié ce roman. Je pense qu'il mérite d'être lu, bien que je ne le classerai pas totalement dans la dystopie, c'est un roman intelligent et intéressant.

Les +

A la fois positif et négatif tout dépend de notre intérêt en la matière. Les descriptions informatiques sont un peu lourdes. Mais importantes à l'histoire.

Les -

Voir les +



Lu en partenariat avec Pocket Jeunesse que je remercie.

Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. J'adore ce roman c vrai que il y a trop d'information technique qu'on comprend pas trop .Mais j'aime bien l'histoire

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!