Mortilège

Territoires 17,50 euros 489 pages Résumé: A 25 ans, Nicodème est apprenti dans une prestigieuse académie de magie. Son maître, Shannon, u...

Territoires
17,50 euros
489 pages



Résumé:
A 25 ans, Nicodème est apprenti dans une prestigieuse académie de magie. Son maître, Shannon, un puissant mage linguiste, lui enseigne l'art délicat de lancer et de contrôler des sorts grâce à l'écriture. Mais hélas, Nicodème a un handicap de taille : il est dyslexique ! Lorsqu'un démon vient décimer les magiciens de l'académie, Shannon et son élève font l'objet d'une enquête. La cacographie de Nicodème provoque parfois d'étranges phénomènes et suscite la colère et les soupçons de sa hiérarchie...

Mon avis:

Les mots peuvent tuer?

Oui, Si l'on veut, du moins si l'on se place dans le contexte de l'histoire. Si on se place côté lecteur, je dirais plutôt qu'ils assomment et pour une fois ce n'est pas dans le bon sens du terme.

A lire la quatrième de couverture, je m'étais dit que ce roman avait tout pour me plaire. De la fantasy, de la magie, de l'originalité. Et pourtant je me suis ennuyée les 3/4 du roman.
Cependant pour être original, le roman l'est. L'auteur a voulu mettre l'accent sur un "défaut" qu'il avait étant jeune, la dyslexie. Du coup son héros est dyslexique, dans l'histoire en réalité il est cacographe. Et tout tourne autour des mots, des phrases, les sorts magiques sont faits de nuages de mots qui sortent de l'avant-bras du magicien. Vous êtes perdu? Eh bien moi aussi, l'auteur expose tout son univers de but en blanc, c'est un univers complexe. Tout les sorts peuvent être lancés dans plusieurs langages et par dessus tout çà, notre héros est la clé d'une prophétie. Dans le fond tout est bon, je pense qu'il s'agit juste de la forme.
Mais si on n'explique pas au minimum l'univers dans lequel le lecteur se plonge (d'autant plus que c'est le premier tome) je ne vois pas comment on peut comprendre.

Néanmoins côté personnage, rien à dire, ils sont intéressants et bien intégrés dans l'univers fantasy. Nicodème est assez marrant, bien que j'ai eu du mal à le suivre (encore cette histoire de prophétie), chaque personnage a son petit truc.

Je crois que maintenant je comprend pourquoi ce n'est que vers le chapitre 35 que l'histoire m'a le plus passionnée. En début de roman, nous trouvons une carte détaillée du monde et en plus c'est un roman fantasy. Du coup je me dit chouette, je vais voyager, eh bien non! On reste les 3/4 du livre au Havre de l'étoile et c'est donc seulement vers le 35ème chapitre que l'on explore les environs, enfin!

Bref je voulais, vous exposer ma déception pour ce roman en détail, mais peut-être qu'il pourra vous séduire, de toute manière il vaut toujours mieux se faire son propre avis ;-)

Les +
Des personnages variés et plaisants.

Les -
Un manque d'information important.

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. Ah zut.
    Bon il reste quand même dans mes prochaines (futures) lectures.

    RépondreSupprimer
  2. "Mortilège : le livre mortellement mortel (dans tous les sens du terme)" (haha ^^)... Il y a tellement à lire que je te fais confiance et passe mon chemin sans regret...

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!