Le journal intime d'un arbre ♥

Michel Lafon 19 euros Résumé: "On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions hum...

Michel Lafon
19 euros



Résumé:

"On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines.
Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois ? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis.
Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?"


Mon avis:


Le journal intime d’un arbre est un roman original de par son concept, en effet le héros est un poirier vieux de 300 ans ! Mais par n’importe quel poirier ! Tristan. Autant dire que cet arbre en a vu passer des choses et il nous les raconte.

Ce fameux arbre est attachant, on a l’impression qu’il est plus humain que les humains eux-mêmes. Il ressent les émotions des gens qui se trouve sous ses branches, les humains lui parle et il leur « parle » en retour à l’aide du pollen et des moyens qu’il a à sa disposition.

Mais si c’est l’histoire de Tristan dont le livre parle, c’est aussi de Tristane et Yannis, les deux protagonistes qui sont les plus proches de l’arbre, on suit leur parcours et leur déboire à travers les yeux de l’arbre, cela peut paraître curieux mais c’est plutôt agréable et étonnant.  J’ai aimé la capacité de l’auteur à nous transporter dans les émotions de l’arbre, que ce soit par son écorce, sa sève ou tout simplement un morceau de bois sculpté. La plume est agile et je n’ai pas trouvé de longueur dans l’histoire. On aborde tour à tour, la guerre, la trahison, l’écologie, ces sujets n’ont rien à voir ? Si Tristan.

Un roman que je trouve audacieux et étonnant, mais que j’ai énormément apprécié. Un tour dans le monde des arbres ne fait de mal à personne.
De plus je ne connaissais pas du tout l’auteur et j’ai appris qu’il avait remporté le prix Goncourt pour un de ce roman. Ayant grandement apprécié celui-ci je pense que je vais poursuivre la découverte de cet auteur avec ses autres ouvrages.

Petit avantage du livre toujours en accord avec l’histoire :
« Il a été tiré de cet ouvrage quinze exemplaires  dont dix exemplaires numérotés[…] le tout constituant l’édition originale dont le bois de reliure provient de l’arbre tricentenaire qui a inspiré le roman »
Et le papier du livre provient de forêt  gérées de manière durable.

Merci à livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat!


Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. Bonjour! Je viens de découvrir votre blog et il est vraiment chouette, j'y reviendrai c'est certain^^

    Pour ce qui est du livre, ça fait un moment qu'il me tente et j'hésite toujours mais je pense que grâce à cette critique positive, je vais me laisser tenter^^

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!