non stop ♥

Black Moon , 18 euros Résumé :  9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en dire...

Black Moon , 18 euros



Résumé :

 9 septembre 2012, Manhattan.
Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S’ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge, leur sexe et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu’on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

Mon avis :
Attention vous allez ouvrir un roman très addictif… C’est simple malgré sa grosseur nous ne vous rendrez pas compte que vous avalez les pages à une vitesse effrayante.
Vous serez prévenu.
Frédéric mars nous plonge dans un futur très proche, en septembre 2012, voilà 11 ans que les tours jumelles se sont écroulées et l’Amérique s’apprête à inaugurer la tour de la liberté en souvenir de ce jour. Mais des évènements vont chamboulés le programme.
Nous suivons plusieurs personnages au cours du roman, que ce soit les death walkers, les hauts dirigeants ou les policiers chargeaient de l’enquête. Ce système de narration à point de vue multiple plonge le lecteur en plein cœur de l’action, j’avais l’impression d’être dans une série policière américaine où vous tremblez jusqu’à connaître le fin mot de l’histoire. Je comprends maintenant la comparaison à 24 heures chrono. L’auteur utilise parfois une mise en page particulière notamment pour les appels téléphoniques, on suit deux conversations en même temps, j’avoue avoir été surprise mais finalement je n’ai pas eu de difficultés à comprendre le système. En fait cela rend le roman très visuel.
Si ce roman sort chez Black moon, il est très différent des romans type thriller précédemment sorti (exemple :Hantise de Michelle jaffe), les personnages sont adultes et l’histoire est  complexe, le terrorisme, les relations entre les différents type de polices, le président et ses subordonnés, ce serait le seul point négatif que je trouve au roman, une quantité impressionnante de personnages (listés en début de roman). Mais que je tourne tout de même à l’avantage, car si les personnages sont nombreux, les principaux sont bien exploités et l’on s’attache facilement à eux. Et ce ne sont pas des personnages particulièrement extraordinaires, juste des humains classiques, avec les ressources que leur métier leur permet d’avoir, ni plus ni moins.
Concernant l’histoire en elle-même on sent que l’auteur à fait de très nombreuses recherches (l’auteur m’a annoncé que c’est un projet qu’il mûrissait depuis deux ans) cependant j’imagine qu’il ne l’a terminé que très récemment, car il parle des émeutes du Maghreb qui remontent à l’hiver 2011. Et tout cela rend l’histoire très ancrée dans le réel et un peu terrifiante aussi. Le 11 septembre est un évènement que l’on pourrait qualifier de notre génération si nous n’avons pas réellement été touché (nous, européens) il nous reste les images en mémoire. Et le terrorisme est le « grand mal » de ce siècle, nous nous sentons un peu concernés.  
Pour terminer en faisant des recherches sur le genre du livre j’ai trouvé cette définition de roman classé thriller que je trouve parfaite pour « non stop » : « La caractéristique commune des œuvres de thriller est de chercher à provoquer chez le spectateur ou le lecteur une certaine tension, voire un sentiment de peur (qu'il doit cependant trouver agréable) à l'idée de ce qui pourrait arriver aux personnages dans la suite du récit. » Oui « non stop » créer une tension chez son lecteur, une avidité de connaître le fin mot de l’histoire, un cœur qui bat la chamade.
Donc , si vous aimer l’adrénaline, le suspens, et que vous avez  la curiosité de voir comment un auteur utilise la psychose du 11 septembre pour en faire un roman ; je pense que ce roman est fait pour vous .

Découvrez l'univers de Non stop par l'auteur lui-même :











Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  1. on ne peut pas faire "répondre" et que ça fasse citation etc. comme sur sky ou over-blog, faut mettre un commentaire comme sur un autre blog (mais je préfère que tu répondes sur moi, au moins je vois la réponse directemnt :) )

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne très envie !!! Vivement le 2 novembre qu'il sorte :).

    J'adore ton nouveau blog, il est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai entendu que du bien :) !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé beaucoup de défaut à ce livre malheureusement, qui ont entravé ma lecture. (j'avoue que ma chronique est peut-être trop sévère...) mais j'ai bien aimé quand même

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!