Ici et mantenant

Gallimard Jeunesse 16,50€ 320 pages Résumé: Suivez les règles. Souvenez-vous de ce qui s'est passé. NE TOMBEZ JAMAI...

Gallimard Jeunesse
16,50€
320 pages


Résumé:

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, a New-York, a l'age de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'histoire, et ne jamais développer des relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves... Une romance impossible aux enjeux planétaires.

Mon avis:
Ann Brashares et la science fiction...

Il est assez inatendu que cette auteur se lance dans la science-fiction, dystopie, elle était plutôt habituée au contemporain, romance. Je ne dirais pas que ce roman est mauvais mais il m'a manqué pas mal d'éléments pour être séduite.

Pourtant je suis fan de l'idée de base, c'est bien trouvé et judicieux. Prenna vient du futur, de notre futur où la vie sur Terre est devenue invivable à cause de notre destruction de l'environnement. A son arrivée sur Terre elle rencontre Ethan, cette rencontre impromptue est rapide. Quatre ans plus tard on apprend que les voyageurs du futur sont nombreux et vivent en communauté et établissent des règles strictes pour leur survie.

L'ensemble du roman tourne autour de ces règles et de Prenna qui sent que toute sa vie n'a été que mensonges, la première partie est relativement longue, il ne se passe pas grand chose, elle est plutôt descriptive. La seconde est plus mouvementée mais j'ai trouvé certaines incohérences dans les actions des personnages. C'est parfois un peu trop facile et un peu gros, ils n'ont que 17 ans quand même! De plus fait assez rare aucun des deux héros ne m'a fait palpiter le cœur, je n'ai eu d'affection pour ni l'un ni l'autre. Je les ai trouvé trop lisses et n'ai eu aucune sympathie pour eux, pas glorieux tout çà... Même si je comprends les motivation de Prenna, j'ai eu du mal avec Ethan (décidément je ne suis pas fan de Ethan dans les romans), leur quête est louable mais la manière de faire trop énorme pour leur âge.

En gros je ressors un peu déçue de ce roman, j'espérais trouver plus de choses concrètes et vraisemblables. L'histoire d'amour ne m'a pas du tout ému et même si le sujet de traiter de l'écologie à travers des voyageurs dans le temps est plutôt intelligent, je trouve que l'auteur a choisi la facilité. Et pourquoi se cantonner à New-York, l'écologie concerne le monde entier non? Il y avait du potentiel mais je suis passé à côté de ce livre, dommage.

Le +

Une bonne idée de base

Le -

Des personnages trop lisses, trop d'incompréhension

Je remercie Gallimard jeunesse pour cette lecture

Extrait

" Ca paraît complètement idiot, et pourtant c'est la coutume. Le soir de la cérémonie tous les membres de la communauté âgés de quinze à dix-huit ans se réunissent pour essayer de tomber amoureux en mangeant des beignets de poulet graisseux sur fond de musique débile. Bonne chance. Parce que si on rêve d'amour, d'amitié ou juste de sortir ensemble, il faut faire çà entre nous. Cf règle N°12."



Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  1. C'est dommage qu'il y ait autant de critiques mitigées sur ce livre parce qu'il me tente bien mais vu le nombre de sagas dystopiques il faut se restreindre ^^" Est-ce qu'il y aura une suite ? Merci de la chronique en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me fie à ton avis et passse mon tour; des persos trop lisses, ca passe pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement nous avons tout a fait le même ressenti...un potentiel gâché,c'est vraiment dommage!Peut être l'auteur devrait-elle rester dans le contemporain...

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends ton avis et même si j'ai un peu plus aimé ce que tu dis est vrai ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimé dans l'ensemble mais c'est loin d'être un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerai vraiment lire ce livre mais les avis sont assez mitigés c'est dommage :(

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!