La voleuse de livres

Différentes éditions disponibles 559 pages Résumé: Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et,...

Différentes éditions disponibles
559 pages



Résumé:

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Mon avis:

Une relecture 6 ans après la première édition...

Autant vous le dire je ne me souvenais de quasiment rien. Quelques passage me sont revenus à la lecture mais c'était presque comme si je le lisais pour la première fois, la surprise en moins. J'avais très envie de me replonger dans l'histoire avec la sortie de l'adaptation cinéma en février prochain, j'ai du coup très hâte de voir ce que va donner cette adaptation.

La particularité de cette histoire est qu'elle est écrite d'un point de vue externe et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de la mort elle-même (d'où la couverture, ce que je n'ai compris que maintenant). C'est  assez inhabituel et je dois avouer plutôt brillant! Il est vrai qu'en y réfléchissant un peu qui mieux que la mort omniprésente à cette époque peut raconter cette période de notre histoire?

Mais la mort s’intéresse à Liesel, la voleuse de livres. Son histoire est racontée à travers 10 événements qui ont marqué sa vie ou 10 vols... Ce roman permet de voir ce qu'était la vie d'un point de vue Allemand, on a en général le point de vue des juifs, ça change un peu. Si ce roman est une fiction il n'en est pas moins émouvant , tant par la beauté des âmes de certains habitants que par leur courage, l'histoire ne tombe jamais dans le pathétique.

Les personnages sont remarquablement bien décrits. Liesel est une jeune fille attachante et son amour de la lecture ne peut la rendre que plus proche du lecteur. Hans Huberman,Rudy, Max, la femme du maire chacun et chacune ont leur rôle à jouer dans la vie de Liesel et sont tous plus attachants, rigolos les uns que les autres.

On pourrait penser que le roman puisse devenir ennuyant au bout de 500 pages, j'ai certes eu un petit moment de passage à vide, mais on s'ennuie peu. On apprécie tellement les personnages que l'on veut connaître leur sort. La fin est bouleversante à bien des égards. Si cette fois-ci le coup de cœur n'est pas au rendez-vous pour cause de relecture, croyez moi que je me souviens très bien de l'effet que ce roman avait eu sur moi à la première lecture! Un roman à lire absolument! 

Je suis heureuse de la sortie prochaine du film, cela permettra au plus grand nombre de découvrir ce roman.

Le +

Le récit

Le -

Parfois un peu redondant

Je remercie PKJ pour cette magnifique lecture!

Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce livre !
    Le nom m'a tout de suite... Attirée ! Et en effet, je ne le regrette pas. Il me parait renfermé plein de petites choses que j'aime !
    Je le note, à découvrir ! Merci !

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!