Un chat des rues nommé Bob

JC GAWSEWITCH EDITEUR 20,90€ 304 pages Résumé: James Bowen est un ancien drogué. Elevé en Australie par une mère aimante ...

JC GAWSEWITCH EDITEUR
20,90€
304 pages



Résumé:

James Bowen est un ancien drogué. Elevé en Australie par une mère aimante mais dépassée, James s'était réfugié dans la drogue et va de rémission en rechute, souvent accompagné par son amie Belle. Quand l'un s'en sort, l'autre replonge etc. Mais il s accroche une dernière fois à la vie et décide sur un coup de tête de s'installer en Angleterre pour réaliser son ultime rêve : jouer dans un groupe. Hélas, de groupe il ne rencontre que ceux des SDF : James fait la manche dans la rue.
Un jour, sur le palier de son minuscule studio en banlieue de Londres, il tombe sur un chat qui s'est battu, gravement blessé. James décide de le faire soigner et laisse une fortune au vétérinaire mais une seule chose compte : Bob semble tiré d'affaire. À Covent Garden, James emmène son nouveau compagnon félin, qui devient bientôt une attraction partout où il chante. Mais leur duo ne pourra pas continuer : James est arrêté par la police. On lui reproche d'avoir agressé verbalement un contrôleur dans le métro. Le seul point de repère de James lorsqu'il sort de prison, c'est son chat. 

Mon avis:

Une belle histoire d'amitié!

Ce roman est pour les amoureux des chats et des animaux en général. Un témoignage qui montre encore une fois que nos amis à 4 pattes sont parfois beaucoup plus humains que nous-mêmes.

L'histoire de ce jeune homme et de son chat est peu banale. Rien n'aurait pu montrer qu'ils étaient faits pour se rencontrer, James Bowen saltimbanque solitaire et toxicomane et ce matou roux blessé et abandonné.

C'est une histoire émouvante d'un jeune homme à la dérive dans une société individualiste. Il décrit ses semaines de galère pour s'en sortir sans résultats jusqu'à l'arrivée de Bob. C'est fou de voir le changement de regard des gens lorsqu'un personne dans la rue possède un animal. On en apprend aussi beaucoup sur les lois des rues Londoniennes, c'est assez effrayant et je ne regarderais plus jamais les vendeurs de journaux SDF de la même façon.

Du côté littéraire, c'est un témoignage sans fioritures dans l'écrit, c'est très parlé/écrit mais d'un côté ce n'est pas le but de ce livre. Certaines sont touchantes car racontées telles quelles et l'amour que James a pour son chat transparaît à chacune de ses phrases. Un livre sur une belle amitié lorsqu'un animal peut faire sortir quelqu'un de l'enfer.

Le +

L'histoire

Le -

Parfois répétitif 


Lu grâce à Masse Critique :  Que vous aimiez Madame Bovary. ou Inferno.Jean de la Fontaine. ou Christophe Ono-Dit-Biot., Babelio vous invite toute l’année à à partager vos lectures.et vos critiques de livres. en allant sur Babelio.com.

Un petit documentaire (en anglais) racontant l'histoire de ce duo insolite



Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!