Les impliqués

Mirobole édition 20,90€ 339 pages Résumé: Un dimanche matin, au milieu d'une session de thérapie collective organisée...

Mirobole édition
20,90€
339 pages



Résumé:

Un dimanche matin, au milieu d'une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie, l'un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’œil. L'affaire est prise en main par le procureur Teodore Szacki. Las de la routine bureaucratique et de son mariage sans relief, Sazcki ne sait même plus si son quotidien l'épuise ou l'ennuie. Il veut du changement, et cette affaire dépassera ses espérances.
Cette méthode de la constellation familiale, par exemple, une psychothérapie peu conventionnelle basée sur les mises en scène... Son pouvoir semble effrayant. L'un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de commettre un meurtre ? Ou faut-il chercher plus loin, avant même la chute du communisme ?
Zygmunt Miloszewski signe un polar impressionnant, où s'affrontent la Varsovie d'aujourd'hui et les crimes du passé.

Mon avis:

Un policier où se mêle psychothérapie et crimes du passé.

L'auteur réalise un savant mélange entre son personnage principal, la capitale polonaise, le passé de son pays et la psychothérapie. Je ne m'attendais pas à autant apprécié ce roman!

Szacki est un procureur fonctionnaire, autant dire qu'il ne roule pas sur l'or, mais son métier le passionne. Un jour il est appelé pour le meurtre d'un homme dans un cloître. Il découvre que cet homme avait la veille participé à une séance de psychothérapie familiale. Cet homme est retrouvé le lendemain avec une broche à rôtir dans l’œil...

Le départ a été un peu chaotique, je ne suis pas une habituée des noms polonais (un peu dur à prononcer) et je ne connais pas l'histoire de la Pologne (j'ai oublié ou alors on en parle tellement peu en classe...), toujours est-il qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Mais une fois dedans, on découvre l'envers du décor et on veut absolument connaître l'assassin.

Ce roman est d'autant plus réussi que l'auteur connait parfaitement sa ville (Varsovie) et nous fait part de détails, ayant des amis polonais, retrouver les pierogis dans le roman m'a fait sourire. Pour le coup j'ai bien envie de faire un séjour à Varsovie! L'autre point positif, c'est le personnage principal, le procureur de 38ans qui a déjà des cheveux blancs. Il se trouve dans une vie familiale qui l'ennuie jusqu'à sa rencontre avec Monika qui deviendra sa maîtresse, un personnage que l'on apprécie et que l'on déteste à la fois tant parfois ses critiques envers sa femme sont acerbes. Mais il est aussi énigmatique et droit.

L'intrie, au départ classique prend des allures de règlements de comptes sous fond de service secret.Pour terminer par quelques dernières phrases assez énigmatiques. Les amateurs devraient avec ce roman trouver leur bonheur.

Le +

Les descriptions de la capitale

Le -

Les noms polonais (mais c'est peanut et indispensable)

Je remercie les éditions Mirobole pour cette bonne lecture!

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!