Dystopie
Tahereh Mafi
Ne m'échappe pas - Insaisissable tome 2
13.4.13
Michel Lafon
450 pages
16,95€
Résumé:
Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d elle un paria.
De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu il lui en coûte. Il n a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur trahison.
L'affrontement est inévitable... Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l'arme absolue, la seule qui puisse raviver l'espoir d un monde dévasté.
Mon avis:
C’est marrant (ou pas) de voir comment on peut énormément
aimer un premier tome de série et être carrément déçue par le second…
Le premier tome était un coup de cœur donc vous vous doutez
que j’attendais beaucoup de ce second tome. Mon enthousiasme est retombé comme
un soufflet après avoir lu les 50 premières pages. J’avais survolé certaines
chroniques qui parler de triangles amoureux (argh !), mais je me disais
qu’il y a l’art et la manière. Eh bien non, je ressort déçue et en colère.
Juliette a échappé à Warner et se retrouve sous terre avec
la clique des « x-men » au point oméga, elle s’entraîne et vit son idylle avec Adam,
mais une révélation va tout changer et Juliette se retrouve une fois de plus à
l’écart et séparé de son amant.
Le problème avec ce tome c’est que l’auteur fait parler les
sentiments de Juliette par des phrases à rallonge alambiquées qui ne veulent
plus rien dire à la fin "Mon nouvel univers est gravé dans le bronze, scellée dans l'argent; il se noir dans les effluves de pierre et d'acier. L'air est glacial, les tapis orange; les lumières et les interrupteurs bipent et clignotent, électroniques et électriques aveuglant comme des néons.C'est animé ici,avec des corps qui s'agitent, des couloirs remplis de murmures et de cris, de bruits de pas sonores ou discrets. Si j'écoute, j'entends les cerveaux en effervescence,,les fronts qui se plissent, les doigts qui tapotent le menton et les lèvres, et les sourcils qui se froncent. Les idées se trimbalent dans les poches, les pensées au bout de chaque langue; les yeux se rétrécissent sous la concentration, une préparation méticuleuse qui devrait m’intéresser" .
Si dans le premier tome j’avais beaucoup aimé cet
aspect qui me semblait plutôt original et pas trop présent. Dans ce second tome
c’est quasiment à chaque page c’est assez pénible. On ne retrouve pas non plus
les phrases barrées (il y en a mais si peu), c’est tout le temps Juliette qui
parle donc mauvais point pour le roman, elle m’énerve à s’apitoyer sur son sort,
d’accord elle se sent rejeté mais il y a plein de monde qui lui ouvre les bras
et elle ne veut pas... Hou hou Juliette ouvre les yeux et arrête de ne penser qu'à toi ! Ce n’est pas le genre d’héroïne forte qui caractérise les romans
de dystopie. Les « méchants »
sont presque plus intéressants que les « gentils »
De plus il ne se passe pas grand-chose dans ce second tome,
on découvrir très peu l’organisation où se trouve Juliette (le point omégé), la romance est très
très présente et malheureusement on a droit à un triangle amoureux que j’ai vu
arriver à des kilomètres. C’est dommage parce que je commence à en avoir ras le
bol des triangles amoureux dans le young-adult et là on est en plein dedans… Et puis comme je préfère les méchants pour ce
roman , mon choix est déjà fait…
Et il y a quand même des points positifs !
Notamment portés par Kenji , ce personnage est juste super attachant et
drôle et heureusement qu’il est là pour remonter le niveau si je puis
dire ! Juliette n’est pas vraiment rigolote dans son genre et trop prise
de tête, Adam m’énerve même si il est peu présent dans ce tome voir quasiment absent , il n’y a que Warner que j’apprécie assez bizarrement d'ailleurs,
je trouve qu’il mérite que l’on s’attarde sur son personnage (une novella lui
était consacré mais j’avoue ne pas l’avoir lu peut-être à tort). Les 100 dernières pages du roman sont déjà plus palpitantes que le reste du livre, plus de dialogues moins de pensées, plus d'actions. La fin est assez surprenante et peut-être trop facile, mais j'espère qu'elle aura le mérite de faire VRAIMENT changer Juliette!
En bref, je ne m'attendais pas à ce genre de second tome qui est assez loin de l'image que je m'étais faite du tome . J'ai tout de même hâte de lire le tome 3, pas vraiment pour Juliette et Adam (je me moque un peu de leur histoire après ce tome), mais plutôt pour voir Kenji et Warner et aussi comment le point oméga va se battre contre le rétablissement.
Le +
Les personnages secondaires
Le -
Les pensées de Juliette
Je remercie Jean-Noël pour cet envoi!
7 Commentaires
Kenji reste mon personnage préféré, car drôle, réaliste, positif, pétri d'ironie et d'auto-dérision... Il revient de loin : on l'apprend quand on découvre ses origines. C'est peut-être le plus attachant.
RépondreSupprimerJuliette gagne en maturité, toutes proportions gardées, on va dire...
Mais peut-être que vous-même, en tant que lectrice, vous sentez bien plus mûre que notre héroïne et, du coup, ses atermoiements, ses hésitations, etc. vous agacent.
Il y a quand même plus d'action dans ce tome et on a tous envie de savoir qui va l'emporter dans le tome 3 : Omega ou le Rétablissement... ?
Oui il y a peut-être un peu de çà. C'est sûr que ce tome bouge un peu plus que le précédent mais est-ce parce que ce n'est plus dans un huis-clos que j'en attendais plus?
SupprimerEt vous êtes cité ^^
Moi j'ai franchement bien aimé ce tome 2, mais différent du 1er que j'avais vraiment adoré. Les deux seuls trucs qui m'ont vraiment gêné c'est le fait qu'Adam soit peu présent et le triangle amoureux. J'en ai marre de chez marre de ces triangles amoureux, c'est chiant chiant et chiant (enfin dans Insaisissable comme j'étais prise par l'histoire ça passait mieux) enfin bref. En plus j'aime pas Warner donc ça m'enerve encore plus, je veux le tome 3 ! xD Par contre j'adore Kenji, c'est notamment pour ça que j'ai bien accroché à cette suite !!! (SPOILER : Si jamais elle finit avec Warner à la fin de la série, je tue quelqu'un !!! Et je pleure ahahah).
RépondreSupprimerTu vois comme quoi les avis divergent, ça ne me dérangerais pas qu'elle aille avec Warner^^
SupprimerWarner a des failles... Bon, on s'en doutait un peu. Il n'est pas monolithique. Heureusement d'ailleurs. Mais il n'arrive pas, ne sait pas fonctionner en "mode gentil" (je schématise volontairement. Bon, et puis, sans faire de la psy de comptoir, faut aussi se pencher du côté de la relation père-fils et mère-fils, en ce qui le concerne ! On en saura sans doute plus dans le tome 3, ma foi ;-)
RépondreSupprimerJe vous confirme par ce post que DESTROY ME sortira finalement en VF... et j'en serai le traducteur ;-)
RépondreSupprimerC'est vrai que les pensées de l'héroïne sont très présentes, mais personnellement, j'accroche encore bien (je l'ai bientôt terminé).
RépondreSupprimerJe lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!