J'ai pas pleuré

Pocket jeunesse 5,70€ 192 pages Résumé: L'horreur des camps de concentration vue par les yeux d'une enfant de qua...

Pocket jeunesse
5,70€
192 pages



Résumé:

L'horreur des camps de concentration vue par les yeux d'une enfant de quatorze ans. Déportée à 14 ans, rescapée d'Auschwitz, Ida Grinspan nous livre son témoignage sur les camps de concentration. Dans un dialogue tout en pudeur, sa voix se mêle à celle de Bertrand Poirot-Delpech. Elle lui raconte l'indicible : la faim, la peur, la mort qui rôde. Ensemble, ils relatent également les difficultés de "l'après ", ce douloureux retour à la vie et à l'espoir. A lire pour ne pas oublier, car " l'oubli serait aussi intolérable que les faits eux-mêmes ".

Mon avis:

Aborder la guerre 39-45 et son épisode le plus atroce n’est jamais aisé, mais voilà un témoignage poignant.


C’est en 1942 que Ida est déportée dans un camp de concentration en Pologne, elle avait alors 14 ans.  A travers son témoignage on découvre à travers ses yeux d’enfant les camps sous un autre angle, ce qu’ils ont de mieux (si on peut dire) et ce qu’ils ont de pire.

Son histoire est racontée sous la forme de questions réponses avec l’écrivain Bertrand Poirot-Delpech. Elle aborde différente étape de sa vie, depuis sa vie à la campagne à son retour des camps et de son implication dans la transmission de son témoignage auprès des plus jeunes. D’ailleurs peut-être que certains d’entre vous ont eu la chance de rencontrer cette femme miraculée et de l’entendre parler de sa vie. J’aurais adoré la voir dans mon lycée.

Le seul problème que j’ai eu avec ce roman, c’est comme il s’agit d’un témoignage on fait parfois allusion à des souvenirs que l’on ne nous a pas présenté, du coup on ne comprend pas tout. Mais dans l’ensemble, c’est un témoignage poignant, qui devrait être utilisé en classe de manière plus prononcée. Car les livres d’histoire c’est bien, les vraies histoires c’est mieux.

Le +

Le format de témoignage

Le –

La dernière partie un peu moins intéressante

Merci à Pocket Jeunesse pour cette belle leçon de souvenir




Vous aimerez aussi

3 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!