Les accusés

Fleuve noir 18,90€ 265 pages Résumé: À l'été 1914, l'Impératrice Alexandra, un paquebot transatlantique croisant ...

Fleuve noir
18,90€
265 pages



Résumé:

À l'été 1914, l'Impératrice Alexandra, un paquebot transatlantique croisant vers New York, fait naufrage suite à une mystérieuse explosion. À son bord se trouve Henry Winter, un riche banquier en voyage de noces avec sa jeune épouse Grâce. Malgré la panique ambiante, Henry parvient à trouver une place à sa femme sur l'une des chaloupes de sauvetage. Elle y rejoint trente-huit autres passagers, bien plus que l'embarcation ne peut en contenir. Pendant vingt et un jours et vingt et une nuits, les rescapés luttent contre les éléments, la faim, la soif et leur pire ennemi : la peur. La chaloupe menace de chavirer à tout moment et les inimitiés ne tardent pas à apparaître. Une évidence se fait jour : pour que certains vivent, d'autres doivent mourir.

Grâce fait partie de ceux qui ont survécu... mais à quel prix ? C'est ce que cherche à savoir le tribunal devant lequel elle comparaît avec deux autres femmes, toutes trois accusées d'avoir tué l'un de leurs compagnons d'infortune. Mais la justice peut-elle vraiment statuer sur ce qui s'est passé entre ces hommes et femmes confrontés à une mort imminente ?

Mon avis:

Je ne m'attendais pas à çà...

En lisant le résumé on pourrait croire à un "remake" du Titanic, et si Rose avait été secouru? Mais ici le naufrage est moins spectaculaire. Grace est secourue de manière bien étrange et se retrouve dans une chaloupe qui supporte des survivants bien au-délà de sa limite. Durant des jour et des nuits les survivants font face à leur peur de mourir, de revoir un jour leur proches. La chaloupe devient un purgatoire ou un enfer.

J'étais vraiment très intriguée par cette histoire, mais je suis restée un peu sur ma faim. L'écriture est agréable bien que un peu simple pour l'époque où se déroule l'histoire et pour un premier roman le thème est atypique, mais je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire. Les personnages me semblent trop lisses et trop peu détaillé, sur les 39 passagers de la chaloupe il n'y a que 3 survivants et c'est Grace qui nous raconte l'histoire, mais Grace ne m'a pas du tout paru sympathique au contraire elle est lisse, passive et sans réels intérêts et ne parlons pas des autres personnages qui ne font que passer dans le récit.

Le sujet de fond aurait pu être plus développé, comment en ces circonstances fait-on pour sauver sa peau, sans compromettre les autres, pourquoi ai-je survécu?... Mais on n'en aperçoit que des bouts lors du procès sans réellement rentrer dans le sujet et c'est bien dommage.

Le +

Une très jolie converture

Le -

Trop superficiel


Lu en partenariat avec Fleuve Noir

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Je n'en avais jamais entendu parlé mais il n'a pas l'air trop mal ... A voir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la couverture est superbe!! Dommage que le sujet semble être traité avec si peu de profondeur... je passe mon tour ;)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!