Ilnyak1pas pour le rendez-vous écolo du vendredi N°5

Et revoilà le rendez-vous écolo du vendredi! Après un trrrèèèsss long moment d'absence! Du coup cette fois je vais vous expliquer l...


Et revoilà le rendez-vous écolo du vendredi! Après un trrrèèèsss long moment d'absence! Du coup cette fois je vais vous expliquer les changements que je veux apporter et la petite nouveautés!^^

Donc le RDV du vendredi sera maintenant tout les mois et non plus toutes les semaines, donc RDV 1 fois par mois pour une petite récap' écolo. Et nouveautés, comme Ilnyak1pas est un blog de lecture, je vous donnerais mon avis sur un roman vert, un peu plus écolo que d'habitude. Un exemple eh bien on démarre tout de suite!

No Impact Man 
10/18
8,40€
310 pages



Comme nous tous, Colin Beavan en a marre d'assister, impuissant, au réchauffement climatique, à
la déforestation et aux gaspillages en tous genres... Il refuse d'être partie prenante dans la fonte des
glaces et de la disparition des ours polaires. Son défi : vivre un an en réduisant au maximum son
empreinte environnementale. Jusque-là, pas de quoi parader, d'autres l'ont fait avant lui. La grande
différence c'est que ledit Colin Beavan vit en plein coeur de Manhattan, au 9e étage d'un building.
Et qui dit réduction des émissions de carbone dit pas d'ascenseur, de climatiseur, de réfrigérateur, de
transport motorisé, entre autres, et quand on est un jeune père de famille, l'aventure tourne vite au
casse-tête. Son premier challenge : convaincre sa femme, quelque peu accro au shopping, de jouer le jeu. Le deuxième : renoncer aux couches et aux plats à emporter. Passées ces étapes... eh bien, tout reste encore à faire. L'expérience dure un an, le compte à rebours est enclenché ! 

Mon avis:

Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture enrichissante!

Parce qu'il existe des romans moralisateurs sur nos actions sur l'environnement, celui-ci n'a pas du tout cet objectif. Colin Beavan est un américain soit le pire pollueur au monde  et New-Yorkais qui plus est! Il a accès à toutes les tentations , consommer , consommer et encore consommer. Un New-yorkais passe peu de temps dans sa cuisine, à chaque coin de rue il peut se nourrir pour pas cher mais avec une tonne de déchets à la fin. 
En manque d'inspiration, Colin se lance dans un projet fou, devenir le no impact man, c'est à dire réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre , mais voilà c'est New-York , une habitation au 9ème étage , une femme et un bébé. Cela va l'ammener à poser la problématique suivante, puis-je devenir No Impact man sans faire devenir dingue ma famille.
Pendant un an, ils vont y aller par étapes, réduire ses déchets (pour l'expérience avant c'était 2 grands sacs poubelles pleins en quelque jours pour 3 personnes!), zapper les transports en commun et se mettre au vélo. Fini les voyages en avion. Consommer local et bio (devenir locovore = personnes qui consomme des produits fabriqués dans un périmètre restreint, exemple 100 km de là où vous habitez), exit la télé et l’électricité (bien que difficile avec un blog à tenir tout les jours). Redevenir une famille qui s'écoute et communique.

C'est un récit d'expérience tout à fait étonnant, on suit cette famille avec plaisir, la petite Isabella qui est la plus facile à convaincre des 3, Colin qui essaie de convaincre sa femme fashionista. C'est à la fois sérieux et décalé. Mais surtout l'auteur a fait de nombreuse recherches, rencontrer des personnes, reçu des témoignages, et dans sa façon d'agir et de consommer tout le monde se retrouve en lui. Est-ce que l'on fait vraiment attention à ce que l'on met dans nos poubelles? Oui il y a le recyclage mais le recyclage pollue. Est-ce que l'on fait attention à notre consommation énergétique? Plein de questions nous interpellent à travers ce roman et l'on se remet du coup en question. 
Sa démarche est tout de même extrême, je ne dit pas que revenir à l'âge de la bougie est la solution, mais certains aspects peuvent être réalisés facilement. Et je me dis que si un Américain de New-York peut le faire, pourquoi pas nous?

Si vous voulez en savoir plus sur le projet No Impact Man :  Site


Mes petits conseils pour s'approcher du No Impact, ou plutôt être Reduce Impact:
(Ce sont des choses je pense faisables à notre échelle.)

- Manger bio oui, mais surtout manger local, il existe plein de ferme maintenant qui pratiquent la vente directe. Une bonne occasion de parler avec les agriculteurs et la plupart du temps visiter la ferme. Au moins on est sûr de ce qu'il y a dans l'assiette.

- Eviter les aliments sur-emballés. Les Biocoop (Réseau de magasins bio) proposent des céréales, des pâtes, des gâteau en libre service, je ne sais pas si on peut apporter directement sa boîte, mais un sachet oui. C'est déjà mieux que 3 emballages pour 2 gâteaux... Ils proposent aussi du liquide vaisselle et de la lessive rechargeable!

- Prendre au maximum les transports en commun, je sais moi aussi j'habite à la campagne, donc je suis obligée de prendre ma voiture, mais pour les courts trajets comme aller cherche le pain, pourquoi ne pas revenir au bon vieux deux roues, qui permet à la fois de s'aérer l'esprit et de faire du sport! Si c'est pas beau çà!

- Privilégier tout les appareils électroménagers de catégorie A ou même A++. Et ne rien laisser en veille!


Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. J'aime <3 Super article, supers idées !
    En plus pour ce qui est du vélo, ça donne un style rétro ;) Et c'est super mignon :) J'adore le vélo <3

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!