Empty

VO  Anglais : Facile Scholastic 162 pages Résumé: A dystopic look at what happens to one American town when all the fo...

VO 
Anglais : Facile
Scholastic
162 pages




Résumé:

A dystopic look at what happens to one American town when all the fossil fuels run out...
It's the near future - the very near future - and the fossil fuels are running out. No gas. No oil. Which means no driving. No heat. Supermarkets are empty. Malls have shut down. Life has just become more local than we ever knew it could be.
Nobody expected the end to come this fast. And in the small town of Spring Valley, decisions that once seemed easy are quickly becoming matters of life and death. There is hope - there has to be hope - just there are also sacrifices that need to be made, and a whole society that needs to be rethought.

[tradcution perso]

Un roman dystopique de ce qui arrive dans une ville américiane quand il n'y a plus de pétrole ...

C'est dans un proche avenir - un avenir très proche - et les combustibles fossiles s'épuisent. Pas de gaz. Pas de pétrole. Ce qui signifie pas de voitures. Pas de chauffage. Les supermarchés sont vides. Les hypermarchés ont fermé leurs portes. La vie va devenir de plus en plus locale, plus que ce que l'on pouvait imaginer .

Personne ne s'attendait à ce que la fin soit si proche. Et dans la petite ville de Spring Valley, les décisions qui semblaient autrefois facile à prendre deviennent rapidement des questions de vie ou de mort. Il ya de l'espoir - il doit y avoir de l'espoir - Il y aura juste des sacrifices à faire et toute une société à repenser.

Mon avis:

Court, concis,percutant!

J'avais un peu peur en voyant que le roman ne faisait que 160 pages, mais finalement j'ai refermé ce roman satisfaite , voir même plus, a vrai dire il n'est pas loin du coup de coeur, même si parfois c'est un peu caricatural, mais c'est peut-être aussi fait pour faire réagir,je pense.

L'histoire tourne autour de trois personnages, Niki, la riche, Tom le beau-gosse plutôt classe moyenne et Gwen, l'orpheline. Les Etats-Unis font fasse à une pénurie de pétrole sans précédent, plus aucuns gisement ne produit, leur alliés n'en n'ont plus non plus, et une guerre avec le Venezuela éclate pour cause d'intérêt économique, la Bolivie est le seul pays encore a produire de l'énergie par le Lithium, mais solidaire du Vénézuela. Autant vous dire que les USA sont dans la mouise... Eux tellement sur-consommateur! C'est la petite ville de Spring Valley qui sera le modèle de cette déchéance, petite ville mais qui reflète l'état américain.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le parti pris de l'auteur, elle entrecoupe ses chapitres d'extrait de journaux (inventés par elle) mais assez réaliste. Elle évoque aussi la politique, les conflits économiques, et la situation des USA. A mon avis , c'est une auteur engagée pour la préservation des ressources pétrolières ou pour un changement du mode de production énergétique. Car je n'y avais pas pensé avant, mais le pétrole est à la base de beaucoup de nos produits quotidien, on pense souvent uniquement à l'essence ou gazole, mais le plastique, les cosmétiques, les produits d'entretien, les vêtements... Effrayants non, quand les scientifiques prédisent que dans 50 ans il n'y aura plus de pétrole, eh oui c'est une ressource non-renouvelable.

Elle évoque alors, les énergies "propres", à travers le personnage de Gwen qui est la plus attachante, Tom est aussi attachant quand a Niki elle est détestable au début mais devient sympa vers la fin, les changements ont parfois du bon. Les énergies propre donc par la découverte d'une sorte de maison écologique cachée dans les bois (c'est la partie peut-être la moins crédible du roman).

A travers ce livre, l'auteur balaye les grands problèmes environnementaux de notre époque, le réchauffement climatique, les ouragans, le pétrole, les énergies renouvelables et quand on sait que le roman ne fait que 160 pages je dis chapeau, car on en ressort en se posant des questions sur notre manière de consommer(elle évoque d'ailleurs des idées). Je suis peut-être plus sensible dans le sens où je travaille dans ce domaine, mais il me semble que c'est un enjeux important que chacun devrait mesurer. Un roman choc, avec une légère histoire YA mais surtout un message fort.

Les +

Un message environnemental fort

Les -

Des actions parfois trop rapides




Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. J'aime beaucoup les livres "catastrophes" je crois que celui là rejoindra ma PAL quand il sortira en France.

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit être un très bon roman mais je suis le genre à psychoter et à me dire que ça va arriver demain et tout et tout.
    Je ne sais pas trop si ça me tente du coup ^^

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!