Hantée - Les ombres de la ville

Michel Lafon 15,95 euros 432 pages Résumé: À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l Éventre...

Michel Lafon
15,95 euros
432 pages



Résumé:

À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l Éventreur. Malgré l omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. 
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu elle est la seule capable d apercevoir son ombre.
Accompagnée d un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu il ne récidive. À moins que son don ne fasse d elle la prochaine victime... 

Mon avis:

Un roman qui mêle paranormal et policier.


Imaginez Londres dans les années 1888, des rues mal éclairées, une fine pluie qui colle vos cheveux au visage, un froid pénétrant. Voici ce que l’on ressent la première fois en regardant la couverture de Hantée et en lisant les premières pages. Cependant l’auteur sait y faire : l’histoire ne se déroule pas en 1888 mais bien de nos jours. Néanmoins on retourne souvent sur les traces d’un célèbre tueur anglais, Jack l’éventreur, c’est le cœur du roman et il est rudement bien amené, cela donne presque envie de se rendre à Londres pour voir de nos propres yeux les lieux mythiques de l’enquête. On sent d’ailleurs que l’auteur a fait de nombreuses recherches sur le sujet pour étoffer son roman de réalisme (CF les petits chapitres au début des parties).

C’est à travers les yeux d’une américaine, Aurora, mais qui préfère qu’on l’appelle Rory, que le lecteur découvre Londres. On se sent aussi perdu qu’elle, on retrouve ici le légendaire sens de l’humour des anglais, parfois incompréhensible. L’auteur apporte des clins d’œil du même style de temps en temps que se soit des clichés américains ou anglais mais ce n’est pas non plus trop gros, c’est donc assez crédible. Rory arrive à Londres pour ses études et elle intègre un internat comme on peut se l’imaginer : tout a fait, froid et austère. Toutefois l’intérieur est plein de vie, car de nombreux étudiants sont particulièrement attachants et le lecteur ne devrait pas y être indifférent… C’est un des points forts de ce roman, les relations humaines semblent réalistes et sont bien menées.

J’ai cependant été un peu surprise dans ma lecture, en effet j’ai eu l’impression que le roman était coupé en deux parties, la première où Rory se fait à sa nouvelle vie et découvre les mystères qui l’entourent et la seconde qui s’attarde plus sur ces derniers mais que bizarrement j’ai trouvé moins passionnante et peu crédible… Parce qu’en effet, le titre porte bien son nom, si l’auteur revisite le mythe de Jack l’éventreur ce n’est pas pour rien. De mystérieux meurtres étrangement ressemblants à ceux du célèbre assassin ont lieu à Londres depuis que Rory est arrivée. Des enquêtes sont ouvertes et tout se déclenche quand un meurtre est commis au sein de l’internat ! Rory se sent menacée, quel est ce mystérieux homme qu’elle semble être la seule à voir et qui la suit partout ? Qui est son étrange colocataire ? Et ce mystérieux garçon qui semble habiter dans la bibliothèque de l’école ? La fin est peu crédible voir risible, un genre de Ghostbuster, c'est à çà que çà m'a fait penser...

Maureen Johnson a su lier le réel et le paranormal en s‘appuyant sur la plus célèbre série de meurtres que l’Angleterre ait connue. Un récit empreint de mystère, un changement un peu brusque d’atmosphère à la moitié du roman et une résolution un peu trop facile, mais une écriture fluide. Une fin en soi qui se suffit à elle-même et qui pour moi ne nécessite pas forcément de suite.

Les +

L'ambiance froide de Londres la nuit

Les -

Un roman en deux parties très différentes

Lu grâce au concours Michel Lafon, blogueurs en série



Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. La couverture est magnifique, mais je sais pas pourquoi j'ai pas le gout d'le lire :/ peut-être quil y a trop de roman jeunesse du même style qui sort ces temps-ci lol

    RépondreSupprimer
  2. personnellement je n'ai pas ressenti cet effet "deux parties". par contre j'ai été impressionnée par l'écriture de l'auteure, destiné à la jeunesse mais écrit avec assez bien de maturité... je ne sais pas si je me fais bien comprendre^^ disons que pour une fois l'héroïne n'est pas gnangnan et à des attitudes/répliques comme des gens de sont âge. on ne tombe pas dans le "j'ai 16 et je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez", enfin ce n'est que mon avis.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!