Festival étonnants voyageurs de St-Malo

Depuis le temps que j'en entendais parlé, je m'y suis enfin rendue! Et j'ai été agréablement surprise par ce festival, qui ...



Depuis le temps que j'en entendais parlé, je m'y suis enfin rendue! Et j'ai été agréablement surprise par ce festival, qui comptait pas moins de 200 auteurs en 3 jours. 60000 visiteurs et un nombre impressionnant de conférence, débats, films, concerts...
J'y suis donc allée le dimanche, sous un soleil éclatant et dans la superbe ville de Saint-Malo (je suis fan de cette ville!^^). Je me suis directement rendue au salon du livre qui se trouvait sur les quais. Il y avait peu de monde, ce n'est pas comme à Paris où l'on piétine pour avancer, là c'était fluide et j'avoue que c'était très agréable. Et niveau chaleur parfait, pour une fois!^^ Voilà pour les aspects pratiques. 



J'ai commencé mes dédicaces avec Lauren Oliver, qui était toute seule à son stand, après avoir dit bonjour à l'équipe de Hachette, je m'approche de l'auteur, je n'avais pas encore eu l'occasion de la rencontrer malgré ses nombreux séjours en France l'année dernière. Elle est très gentille et parle très très bien français! J'avais pris avec moi "le dernier jour de ma vie" et "delirium" que j'ai en ancienne version, nous avons d'ailleurs parlé un peu de la couverture et elle m'a expliqué qu'ils devaient a changer à cause du titre du tome 2 "Pandemonium" qui est un long titre et si les éditeurs avaient gardé le même style de couverture que le premier tome, cela aurait été illisible. Elle regrette quand même l'aspect tout doux de la première couverture!^^ Nous avons aussi parlé blog et elle m'a demandé si on pouvait prendre une photo ensemble, j'ai accepté bien sûr! Je garde un excellent souvenir de cette auteur. 



Puis je me suis un peu baladé sur le salon, c'est là que j'ai retrouvé Marie Pavlenko l'auteur du livre de Saskia, elle est également très gentille et m'a accueilli avec le sourire. Souvenez-vous, lors de ma chronique je vous avez dit que je n'avais pas trop accroché aux personnages mais plus à la mythologie des Enkidars, L'auteur m'a confirmé que c'est un aspect beaucoup plus développé dans le second tome je l'ajoute donc à ma wish-list! C'est aussi lors de cette dédicace que j'ai rencontré la première livraddictienne "Dex".

Je suis ensuite allée faire un petit tour dans la galerie photo où était exposé des photographies futuristes assez sympa avec des personnages de Star Wars en arrière plan. Puis voilà le temps de la dédicace avec Jean-Luc Marcastel! Avec toujours ses superbes dédicaces à tampon et écriture stylisées! J'avais beaucoup aimé son roman, mais un aspect m'avait un peu choquée, le fait d'introduire des orques dans son roman. Il m'a alors expliqué que c'était des animaux qui le fascinait et qu'il avait voulu leur réserver une place dans son livre. C'est un auteur charmant qui a toujours le sourire et qui n'hésite pas à aborder les gens.


Et il est maintenant l'heure de manger, comme on est en Bretagne, une galette au saumon et  une crêpe au sirop d'érable et une bolée de cidre (attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé!^^), puis retour à 15 heures pour la suite des dédicaces.


Je commence avec Bertrand Puard, l'auteur des "Effacés", on discute un bon moment sur Dijon (endroit où se passe une partie de l'action et là où je suis en étude), de sa manière de travailler et de trouver les sujets auxquels il accorde de l'importance, on parle du métier d'auteur en somme! Il m'a donné énormément envie de connaître la suite! Et bonne nouvelle pour les fans, les effacés se déroulera en deux cycles! le premier actuel qui devrait comporter 5 romans et le second, 3 en fonction de l'évolution de l'histoire. Et il se pourrait aussi que les personnages grandissent...

Puis je suis partie sur le stand de Flammarion pour rencontrer Frédéric Mars, entre deux, j'ai eu la surprise de croiser Déborah Harkness, je n'étais pas sûre que c'était elle  car je m'attendais à une file d'attente impressionnante, mais non, elle était toute seule. J'avais les mains qui tremblaient, mais j'ai quand même réussi à articuler quelques mots. Elle est vraiment adorable et si elle ne m'avait pas demander une photo je suis certaine que j'aurais oublié! Le stress sûrement. C'est mon plus gros regret du salon, avoir dû dire adieu au petit déjeuner avec elle le lundi matin. Le tome 2 devrait sortir au alentour du 7 septembre! J'ai hâte!! Entre deux j'ai rencontré deux livraddictiens, Maxoo et Mety yuro! Je peux enfin mettre un visage sur un pseudo!


Puis voilà Frédéric Mars! Que j'avais loupé à deux reprises!Là encore une très belle rencontre avec un auteur passionné, nous avons pas mal discuté de son prochain livre qui sera un essai "Comment j'ai arrêter de CONsommer?" sur la surconsommation des ménages, un sujet dans l'air du temps et intéressant. Puis de ses prochains romans qui devraient sortir début 2013. C'est certainement l'auteur avec qui j'ai le plus passé de temps.

Puis c'était le tour de Rachel Caine! Là il y avait déjà plus de monde, mais la dédicace a été assez rapide, je n'osais pas trop lui parlé, elle était en conversation avec Lauren Oliver qui dédicaçait en même temps. Rachel.C était accompagné de son mari, qui dessine très bien d'où le dragon sur mon vampire city, il m'a bien fait rire! Enfin pour terminer je me suis baladé sur le stand de Milady qui n'avait pas les dernières nouveautés (dont JF tome 5 et les milady romance) tant mieux pour mon porte-feuille! Mais j'ai quand même pris "Bordemage" , l'auteur était en dédicace s'était l'occasion et c'est un roman dont j'ai pas mal entendu parlé. Puis j'ai vu l'auteur vietnamienne Duong Thu Hong , l'auteur de "Terre des oublis" et "Myosotis". 





Puis un petit détour par le stand Hachette (encore) pour dire au revoir et me voilà partie. Au revoir Etonnants voyageurs et St-Malo! Un festival riche en émotions, intimiste et familial. De belles rencontres que se soit avec les auteurs qui sont toujours adorables ou avec les blogueurs que j'ai été très heureuse de rencontrer! Il ne faudra pas que se soit la première ni la dernière fois.  Voilà un festival que je referais avec plaisir, et puis le cadre est aussi très sympa!




Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  1. Super article et tu donnes trop envie !
    Ah Lauren Oliver ... la chance ! J'avais tant aimé Delirium !

    RépondreSupprimer
  2. Ah tu m'as donné envie de lire du Rachel Caine et du Marcastel !! C'est malin !

    RépondreSupprimer
  3. Un super festival (^-^) vivement qu'on puisse y retourner non ?!? Et les dédicaces de Marcastel sont vraiment chouettes ^^

    RépondreSupprimer
  4. Comme le dit Tom, tu donnes drôlement envie d'y aller l'année prochaine... J'espère pouvoir m'y rendre ! :D
    Marie Pavlenko ! J'aurais tant aimé la voir ! ♥

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment été surprise que Lauren Oliver parle français je m'attendais à lui parler en anglais ça m'a bien fait rire et en plus elle est super gentille comme Marie Pavlenko, Deborah Harkness et Rachel Caine ( je me demandais qui c'était le monsieur à côté d'elle^^) c'était vraiment sympa de te rencontrer en réel =D

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!