Under the never sky

Harper Collins 371 pages Niveau anglais : Moyen Résumé: "EXILED from her home, the enclosed city of Reverie, Aria kn...

Harper Collins
371 pages
Niveau anglais : Moyen



Résumé:

"EXILED from her home, the enclosed city of Reverie, Aria knows her chances of surviving in the outer wasteland--known as The Death Shop--are slim. If the cannibals don't get her, the violent, electrified energy storms will. She's been taught that the very air she breathes can kill her. Then Aria meets an Outsider named Perry. He's wild--a savage--and her only hope of staying alive.

A HUNTER for his tribe in a merciless landscape, Perry views Aria as sheltered and fragile--everything he would expect from a Dweller. But he needs Aria's help too; she alone holds the key to his redemption. Opposites in nearly every way, Aria and Perry must learn to accept one another to survive. Their unlikely alliance forges a bond that will determine the fate of all who live under the never sky."

[traduction, on copie, on crédite]

Expulsée de sa demeure, la cité fermée de Rêverie, Aria sait que ses chances de survie dans le monde extérieur - appelé le magasin de la mort- sont minces. Si les cannibales ne l'ont pas, la violence des tempêtes électrique l'auront. On lui a appris que même l'air qu'elle respire peut la tuer. Mais Aria rencontre un outsider, Perry, il est sauvage mais c'est son seul espoir de survie.

En tant que chasseur pour sa tribu, dans un paysage désolé, Perry voit en Aria une chose fragile et un refuge - tout ce qu'il peut attendre d'une habitante du dôme. Mais il a besoin d'elle, elle est la seule qui peut lui apporté la rédemption.
Opposé à bien des égards, Ara et Perry devront apprendre à  s'accepter pour survivre. Leur alliance forgera un lien qui leur permettra de déterminer le sort de ceux qui vivent sous le under the never sky.

Mon avis:

Un roman de dystopie avec un mélange de science fiction, aux rebondissements inattendus.

Je vais essayer de vous décrire le monde dans lequel se déroule l'histoire du mieux que je le peux, mais c'est un monde plutôt complexe. Le monde est divisé en deux, d'un côté la population qui vit sous les dômes, indemnes de maladies, de souffrance, de violence qui vivent par procuration dans un monde virtuel via leur oeil intelligent (on le voit dans la vidéo). Et le monde des outsiders, de ceux qui vivent en dehors des dômes dans un paysage désolé sous le under the never sky, qui est un ciel qui ne devient jamais bleu mais en perpétuel agitation électrique. C'est dans ce monde que se déroule les tempête Aether, des tempêtes mortelles qui ravagent tout sur leur passage. Un monde à la fois post-apocalyptique et très orienté science-fiction.

Nous suivons tout à tour les ponts de vue d'Aria, la dweller du dôme et Peregrine alias Perry, un sauvage de la tribut des Tides. J'aime beaucoup ce système d'alternance des points de vue, çà permet au lecteur de s'approprier plus facilement les personnages. Et j'aime beaucoup ces deux personnages, bien que Perry soit plus intéressant qu'Aria. La vie d'Aria bascule lorsque sa mère, une scientifique, se rend dans le monde de Bliss pour y faire des recherches mystérieusement secrètes et de donne plus de nouvelles à sa fille. Aria s'engage alors sur une pente glissante pour obtenir de ses nouvelles et se fait virer du dôme. Elle entre alors dans le monde du "magasin de la mort" où elle rencontrera Perry et bien d'autres personnages. Cependant on ne peut pas dire que ce roman est pléthore de personnages,tout au plus 6 personnages sont vraiment présents, Aria qui est frêle et peureuse mais qui se révèle au fil des pages. Perry et Roar deux amis et pourtant de tribus ennemies, se révèlent deux personnages fort intéressants et particulièrement attachants. Cinder et Talon, les deux enfants de l'histoire et Marron, un chef.

Je pense que vous l'aurez compris , j'ai beaucoup aimé ce roman, bien qu'au départ j'ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement du monde dans lequel évolue les personnages. Et même à la fin du roman je me pose encore des questions... La science-fiction d'un côté avec le côté nouvelles technologies et de l'autre côté très tribal, deux mondes qui s'opposent mais qui rendent assez bien dans l'histoire. Dans ce roman on parle de tolérance, de rivalités, d'amour et de quête de soi. Je dirais qu'il y a trois temps, le premier - la rencontre Aria Perry, le second - la visite chez Marron, le dernier - la recherche de la mère de Aria et les décisions qui changeront le futur de celle-ci. L'auteur surprend son lecteur à plusieurs reprises et elle n'épargne pas ses personnages. L'amour est aussi au rendez-vous, mais de manière subtile, plus prononcée vers la fin, c'est une relation touchante et adulte.

En bref, un roman inclassable dans les genres, inattendu et surprenant, presque un coup de coeur. Je me demande qu'elle suite l'auteur va donner à cette histoire, il y a encore pas mal de questions en suspens...

Les +

Un monde riche et encore mystérieux.

Les -

Les actions parfois un peu longues.

Le roman devrait être édité chez Nathan , Prochainement




Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  1. Je n'ai entendu que du bien de ce roman et j'avais que je l'ai aussi dans ma pal mais finalement je ne m'y suis pas encore mise. Je suis contente qu'il t'ai plu aussi, j'espere qu'il en sera de même pour moi. merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi ;) je lirais ton avis avec plaisir.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je suis le traducteur de ce 1er tome et probablement de la trilogie.
    Mon manus est actuellement en correction.
    En français, il s'appellera tout simplement NEVER SKY.
    La sortie VF est prévue pour octobre, si je ne m'abuse.
    Si vous n'avez pas de partenariat avec Nathan, je peux vous mettre un exemplaire de côté, quand je recevrai mes justifs (ex. gratuits pour auteur/trad) d'ici fin septembre, je pense.

    Dans cette attente, bonnes (autres) lectures ;-)

    J-N

    RépondreSupprimer
  3. Parution du 1er tome repoussée au 13 septembre
    Le 2e tome s'appellera EVER DARK en VF
    (VO : Through the Ever Night)

    RépondreSupprimer
  4. Sympa de vous voir ici Jean-Noël, j'essayerai d'être attentive à la traduction lors de ma lecture toute prochaine !
    Et ilnyak1pas, ton billet me donne très envie de m'y plonger immédiatement !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu qu'un extrait de Never Sky en librairie ; d'ailleurs, c'est comme ça que j'ai connu ton blog ! Il y a un extrait de ta chronique derrière :D

    J'ai hâte qu'il sorte en vf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon? Je ne le savais pas! c'est cool si tu découvres mon blog grâce à ce roman^^ J'espère que ça te donnera envie de le lire :)

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!