La fille de braises et de ronces

Collection R 14,90 euros 416 pages Résumé: Princesse d’Orovalle, Elisa est l’unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le...

Collection R
14,90 euros
416 pages



Résumé:

Princesse d’Orovalle, Elisa est l’unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...

Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s’emparer de sa Pierre Sacrée.

Délaissée, humiliée, la princesse devra s’affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d’une guerre inévitable et des mirages de l’amour.

Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d’être l’Elue de son propre destin...

Mon avis:

Un premier tome qui met en place l’histoire et qui laisse présager une très bonne suite !


Ce la faisait un bon moment que je ne m’étais pas replonger dans la fantasy YA, c’est donc avec plaisir que j’ai attaqué ce roman, à la couverture qui a fait polémique. Mais en le lisant on comprend ce choix…

Nous suivons Elisa, 16 ans princesse d'Orvalle d’un royaume imposant, c’est une héroïne atypique, que je ne qualifierais pas de anti-héroïne car son caractère démontre le contraire, mais plutôt à son physique. C’est une héroïne qui a une relation étroite avec la nourriture. Elle ne se trouve pas belle, pas assez parfaite, elle se compare souvent à sa soeur et c'est une manière de la part de l'auteur de faire que le lecteur s'attache facilement à son héroïne. Et c'est exactement ce qui s'est passé avec moi ,c’est justement ce qui m’a plu, une héroïne particulière qui a des défauts mais qui se révèle exceptionnelle au fil des pages, elle est aussi l’élue, la porteuse de la pierre sacrée. Elisa est obligée de se marier avec un roi d’un pays voisin, bien plus âgé qu’elle, elle sait que ce mariage arrangé est uniquement dans le but de renforcer l’alliance des deux pays. Elle espère son mari moche mais se ne sera pas le cas. A la cour elle devra être la plus intelligente pour déjouer les tours de sa rivale, mais Elisa est instruit et débrouillarde, quand je vous disait qu'elle était attachante! 

Evidemment c'est un roman d'héroix fantasy, on y retrouve les ingrédients classiques, élue, pierre sacrée, texte anciens, langues abandonnées, guerres et royaume. L’écriture de l’auteur est agréable et on se laisse porter au fil du roman par les aventures d’Elisa, j’ai aimé son comportement, ses manies, sa relation avec sa servante, avec la pierre sacrée. Petit plus pour moi, le fait que l’auteur utilise beaucoup de références à la culture hispanique, j’ai adoré, çà m’a complètement transporté !

Pour ce qui est de l’histoire, elle est assez classique, une héroïne qui doit sauver son peuple, mais les personnages que l’on peut croiser au fil du voyage sont attachants et il y a pas mal de rebondissements. L’évolution d’Elisa au fil de l’histoire est surprenante et on s’attache d’autant plus à cette héroïne, un roman initiatique en somme ! Et une fin qui laisse présager une bonne suite j’ai hâte ! Néanmoins ça ne sera pas un coup de cœur, car vers le milieu du roman je me suis un peu ennuyée, le début était prenant, le milieu un peu mou et la fin épatante !
Mais cela n’empêche pas que j’ai très envie de lire la suite.

Les +

Un univers, une écriture, une héroïne auxquels on se fait très bien.

Les –

Un manque de cadence tout au long du roman.


Merci à Karen de la collection R pour cette lecture!

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!