Iris Chevalier et les secrets du jardin

Autoédition 7,49€ 217 pages Disponible en e-book Plus d'infos Résumé: Iris Chevalier a douze ans et bien que ses par...

Autoédition
7,49€
217 pages
Disponible en e-book
Plus d'infos


Résumé:

Iris Chevalier a douze ans et bien que ses parents l’appellent “Princesse”, elle ne se sent pas complètement intégrée dans sa famille. Rebelle, elle est toujours à part et aux prémices d’une crise d’adolescence survoltée. Un jour, lors d’un pique-nique familial au bord du canal de “Nantabrest”, prise de colère, elle jette le collier de sa mère dans l’eau. Peu de temps après, son père disparaît mystérieusement. Sa mère, abattue et n’en pouvant plus de l’impudence de sa fille, l’envoie vivre à Paris chez son oncle, Aton. Cet homme immense et énigmatique ne parle que par télépathie. Petit à petit, Iris va découvrir une autre façon de voir la vie. Au collège Léonard de Vinci, un établissement pour les “êtres précoces et particuliers”, elle apprendra ce qu’est l’amitié, le courage et l’espoir à coups de multiples secrets qu’elle devra percer à jour avec ses nouveaux amis, Lucas et Angèle. Mais, va-t-elle résoudre l’énigme qui l’obsède par-dessus tout : où se trouve son père ?

Mon avis:
Un roman jeunesse sympathique

Je remercie l'auteur de m'avoir gentiment envoyé son roman. Je suis assez loin de la cible première de ce livre qui est plutôt destiné aux 10/12ans mais j'imagine que si je revenais à cette époque de mon enfance j'aurais apprécié ma lecture.

Je dirais que l'histoire est dans le même style que Oska Pollock dans le sens où une jeune fille découvre pour la première fois qu'elle appartient à une famille peu ordinaire, avec des pouvoirs et qu'elle se voit investie d'une mission. Un sujet récurrent mais qui fonctionne toujours.

Le point fort du récit, c'est l'écriture dynamique de l'auteure, elle est très accessible et parfois assez enfantine mais adapté à la cible. Certains mots m'ont fait sourire et l'histoire se lit relativement vite. La mythologie est originale et devrait intéresser les plus jeunes. 

Côté personnages, Iris est un brin agaçante et vraiment naïve, ces amis ne sont pas sans rappeler une certaine Hermione et un certain Ron. Sans être une copie (loin de là) l'histoire ressemble à un célèbre succès littéraire anglais, mais nous avons ici un univers propre et un environnement bien français. Une histoire que je conseillerais aux plus jeunes.

Le +

Dynamique et rigolo

Le -

Une héroïne un peu agaçante

Extrait

" Parfait, je vois que vous êtes vingt-huit. Nous avons une pianiste, un harpiste, plusieurs élèves doués en mathématiques. Je vois… Bravo, j’ai ici un bon cru. Mais voyons, il y a aussi une experte en tartes aux pommes ! Qui est Chevalier ?... Iris Chevalier ?
Je pique un fard. Décidément, je n’aurais jamais dû dire cette idiotie ! Je me lève.
– C’est moi ! bredouillé-je en levant la main (bon, pas très haut, c’est vrai).
Son regard se braque sur moi.
– Rasseyez-vous. Monsieur Charfite vous a inscrite en art culinaire. Si vous êtes aussi douée que vous le dites, vous excellerez dans cette classe.
"

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!