­
La couleur de l'âme des anges - il n'y a qu'un pas

La couleur de l'âme des anges

Collection R (Robert Laffont) 17,90 euros Résumé: Jérémy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réal...

Collection R (Robert Laffont)
17,90 euros



Résumé:

Jérémy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jérémy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jérémy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jérémy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jérémy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

Mon avis:

Des anges différents, pour le moins surprenants. Une histoire attachante.

Avant de vous parler de mon ressenti propre sur ce roman, je voulais vous parler de l'inspiration de l'auteur. A la fin de son livre elle explique comment cette histoire lui est venue. C'est surprenant car tout vient de ce tableau de Jean Fouquet :


Une madone, un enfant entourés d'anges rouge ou bleu. Voilà comment lui est venue l'idée de faire deux sortes d'anges, ceux qui ont des sentiments négatifs , les rouges et ceux qui ont des sentiments positifs les bleus. C'est plutôt surprenant et j'ai apprécié cette courte explication en fin de livre.

Ce roman pourrait être classé dans le young-adult mais aussi dans le policier, car il y a une enquête. Notre héros , Jérémy n'a que 23 ans lorsqu'il se fait tué, il est alors propulsé dans le monde parallèle des anges. Ou il doit tout redécouvrir et se sent un peu perdu. Mais il ne perd pas de temps et s'empresse de chercher le coupable de son meurtre, c'est un petit génie qui ne tarde pas à comprendre les rouages de ce nouveau monde. Dans ses recherches il fera de nombreuses rencontres plus ou moins heureuses, et certains vraiment surprenantes! (E=MC²). Jérémy est un jeune homme attachant, on ne peut que l'apprécier, sa vie étant écourtée de manière abrupte et inexpliquée. Ses sentiments envers une certaine jeune fille sont attendrissants bien que parfois se soit un peu too-much, on se laisse prendre au jeu et les pages défilent. Cette jeune fille a été un coup de coeur pour moi, Allison est forte et déterminée, mais aussi très sensible, j'ai beaucoup aimé ce personnage, mais mon coup de coeur va à Einstein. 
Néanmoins si l'enquête policière est palpitante avec de nombreux rebondissement et l'entrée de nouveaux personnages haut en couleur, je regrette parfois la simplicité de la résolution, les héros résolvent un peu trop facilement leur problèmes.

L'univers créer par l'auteur est riche, et je dois avouer que bien qu'ayant lu plusieurs livres sur les anges, jamais selon cet aspect-là, c'est très plaisant, et quand on le lit on se demande si un petit ange bleu n'est pas pencher au dessus de notre épaule, tellement cette lecture est agréable, et je pense que de la brume violette s'est échappée de moi. 

Un très bon premier roman pour cette duologie (le prochain est prévu pour 2013). La collection R commence  très fort avec ce roman d'une auteur française. 
A suivre!

Un énorme merci à Julie, Glenn des éditions Robert Laffont et à Sophie Audouin-Mamikonian, pour cette très sympathique découverte! 
En deux jours le roman était lu, c'est que l'on se plonge facilement dans l'histoire!


Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé moi aussi et j'ai surtout apprécié justement l'histoire d'amour "impossible" et tout ça :D
    Et à l'inverse de toi, je me demande de mon côté si ça n'est pas un ange rouge qui me tourne autour :D

    RépondreSupprimer
  2. La chance de l'avoir reçu en avant première ^^

    RépondreSupprimer
  3. Salut, c'est mon premier commentaire sur ton blog et j'adore ton univers !!!!!!
    J'ai très envie de ce livre, la couverture est magnifique, j'aime beaucoup l'histoire et ton avis me conforte dans mon idée :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu aimeras Julia :) Et merci pour tes compliments

    bises

    RépondreSupprimer
  5. Un livre que j'ai hâte de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah tiens j'avais noté la simplicité qu'on les personnages à résoudre leur problème mais sans que ça me gène plus que ça. Ils sont qd même intelligent donc ça s'explique. Et bien que l'histoire d'amour m'est plu je n'ai pu m'empêcher de la trouver too much parfois comme tu dis.
    Et pareil je me suis posé la question si un ange ne flottait pas au dessus de moi ;)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!